La cuvette de Seti1.

Faites-nous rêver avec vos aquariums !
Avatar de l’utilisateur
Seti1
Ptit nouveau
Ptit nouveau
Messages :31
Enregistré le :mardi 02 août 2011 à 12:10
Localisation :Seine et Marnes
Re: La cuvette de Seti1.

#16

Messagepar Seti1 » jeudi 04 août 2011 à 6:31

Bonjour Philippe,

Oui c'est de l'extra blanc 100 %.

Seti1.

Avatar de l’utilisateur
José
Admin d'honneur
Admin d'honneur
Messages :6382
Enregistré le :vendredi 05 novembre 2010 à 16:29
Localisation :Chevry ou Genève
Contact :

Re: La cuvette de Seti1.

#17

Messagepar José » jeudi 04 août 2011 à 8:03

Magnifique bac félicitations.

José
:admin:

Avatar de l’utilisateur
Seti1
Ptit nouveau
Ptit nouveau
Messages :31
Enregistré le :mardi 02 août 2011 à 12:10
Localisation :Seine et Marnes

Re: La cuvette de Seti1.

#18

Messagepar Seti1 » jeudi 04 août 2011 à 9:47

Bonjour, alors pour répondre à Bartelemi,

Je ne vais pas rentrer dans les détails, d'autant plus que je ne note pas tout :ange: .

Les Biopellets ont mis à mal les NO3, indétectables au test RedSea (le nouveau en plage de mesure 0 à 4 mg/l). Mais les PO4 ne sont jamais descendu, comme bloqué à 0,09. Et les coraux on commencé à rebrunir ... Un effet pervers Biopellets ??? Je ne sais pas.

J'ai tenté les Biopellets sur presque 1 an avant de les arrêter. fonctionnent bien sur les NO3 mais pas les PO4 chez moi, dommage.

J'ai procédé ainsi avec les Biopellets :

02/08/10 : 100 ml de BioP. NO3 = 20 mg/l.
05/08/10 : +100 ml de BioP, soit 200 ml en tout. NO3 = 20mg/l.
11/08/10 : +50 ml de BioP, soit 250 ml en tout. NO3 = 20mg/l.
05/09/10 : +50 ml de BioP, soit 300 ml en tout. NO3 = 20mg/l.
27/09/10 : +100 ml de BioP, soit 400 ml en tout. NO3 = 20mg/l.
25/12/10 : +50ml de BioP, soit 450 ml en tout. NO3 = 1mg/l.
05/02/11 : +60ml de BioP, soit 510 ml environ en tout.
19/03/11 : baisse des BioP remarquable ajout de 70 ml pour combler et rajout de 40 en plus soit environ (510+40) 550ml de BioP pour environ 300 litres d'eau à traiter.
30/04/11 : NO3 indétectable. Mais PO4 toujours à 0,08 / 0,09 au test RedSea.
26/07/11 : Arrêt Biopellets d'un coup.

A ce jour pas de problème rencontré suite à l'arrêt brutal des Biopellets.

La baisse des NO3 a été semble t'il très longue mais radicale, je doit m'être retrouvé avec un facteur limitant en azote pour baisser les PO4, mais pourquoi les PO4 n'ont ils pas suivit les NO3, bonne question.

Avant les Biopellets, lorsque j'avais testé la vodka avec protocole, au bout d'environ 40 jours NO3 et PO4 indétectable, j'ai arrêté ce protocole lentement et les NO3 et PO4 sont remontés tranquillement sans pour autant dépasser les valeurs d'origines. J' ai ensuite retenté la vodka, rien, plus de baisse, puis le VSV, sans résultat non plus, puis ethanol/acide acétique/glucose sans résultat non plus puis les Biopellets. Bref chez moi hormis le premier test vodka seul qui a donné des résultats spectaculaires, la suite ne ma pas été favorable. Le bac n'a plus voulu coopérer :mrgreen: .

Aujourd'hui je tente de rétablir un équilibre NO3/PO4, entre autre obtenir pour 1NO3/0,1PO4. Soit un rapport de 10 supérieur pour les NO3. Et je vais tacher de revenir sur une maintenance plus simple histoire de voir.

Pour information le test vodka m'a apporté une grande quantité de mulm bactérien sous les PV's et à pas mal d'autres endroits du bac, des épaisseurs à faire frémir de peur ... :shock: . Il a fallut beaucoup de temps au bac pour résorber ce mulm. Pour moi la vodka seul à fait proliféré une souche de bacérie qui a prit le dessus et a immobilisé de l'azote et du phosphore dans le bac. La disparition et donc le relargage azote/phospore a du probablement maintenir des valeurs NO3/PO4 malgré mes autres tentatives à la suite de la vodka, ce mulm a disparu durant la phase Biopellets.

Ces autres tentatives ont du créer un déséquilibre Azote/Phosphore que les Biopellets ont soit accentué soit mal ou pas géré du tout.

Seti1.

Avatar de l’utilisateur
Seti1
Ptit nouveau
Ptit nouveau
Messages :31
Enregistré le :mardi 02 août 2011 à 12:10
Localisation :Seine et Marnes

Re: La cuvette de Seti1.

#19

Messagepar Seti1 » jeudi 04 août 2011 à 9:48

Merci José,

En espérant que le tient reprenne du poil de la bête :ange: .

Seti1.

Avatar de l’utilisateur
Bartelemi
Aquariofou à lier !
Aquariofou à lier !
Messages :1750
Enregistré le :lundi 08 novembre 2010 à 9:05
Localisation :Genève

Re: La cuvette de Seti1.

#20

Messagepar Bartelemi » jeudi 04 août 2011 à 10:00

Un grand merci pour les explications, comme déjà dit, ça va surement rendre servir à d'autre. Au vue de la beauté de ton bac je suis certain que les couleurs vont revenir rapidement.

Bonne journée
Appuyez-vous sur vos principes, ils finiront bien par céder

Avatar de l’utilisateur
Jean-Luc
Admin d'honneur
Admin d'honneur
Messages :6282
Enregistré le :vendredi 05 novembre 2010 à 16:47
Localisation :Reignier

Re: La cuvette de Seti1.

#21

Messagepar Jean-Luc » jeudi 04 août 2011 à 10:02

Je ne vais pas rentrer dans les détails, d'autant plus que je ne note pas tout :ange: .
Heureusement que tu n'as pas tout noté..... :mrgreen:

Merci pour cette expérience ;--)

0.08-0.09 de PO4 ce n'est pas beaucoup, mais avais-tu fait le test au photomètre? car pour que tes coraux rebrunissent, ils devaient sûrement être bien plus haut, non?
Image Jean-Luc

Les hommes sont comme les vins : avec le temps, les bons s'améliorent et les mauvais s'aigrissent.

Avatar de l’utilisateur
Seti1
Ptit nouveau
Ptit nouveau
Messages :31
Enregistré le :mardi 02 août 2011 à 12:10
Localisation :Seine et Marnes

Re: La cuvette de Seti1.

#22

Messagepar Seti1 » jeudi 04 août 2011 à 10:48

Re

Pour revenir sur le mulm bactérien, a mon sens (AMHA), contient qu'une souche de bactérie voir une seul sorte, provoquant alors un déséquilibre dans la population du bac qui doit contenir un environnement divers et varié de "bonnes" bactéries pour assurer toutes les phases de "dépollution", qui ne peut plus s'opérer convenablement si une ou plusieurs souches prennent le dessus et occupe une grande partie du territoire. Créant ainsi ce déséquilibre biologique du traitement des déchets d'un bac.

A l'identique des Biopellets qui restent un polymère carboné simple biodégradable et ne doivent être "consommés" que par un type de bactéries amenant alors le filtre à Biopellets à ne contenir qu'une souche "presque" unique de bactérie. Il est fort probable que ce filtre ne rende pas ce qu'on attend de lui en ne permettant pas de traiter l'azote et le phosphore de façon optimal et équilibré.

Tous ceci n'est que mon ressenti, sans valeurs scientifiques :-? .

Pour ma part avec ceci, je préfèrerai une source de carbone liquide complète et complexe à distribuer dans la colonne d'eau pour "accélérer" toute la chaine bio de toutes les zones du bac.

Seti1.

Avatar de l’utilisateur
Seti1
Ptit nouveau
Ptit nouveau
Messages :31
Enregistré le :mardi 02 août 2011 à 12:10
Localisation :Seine et Marnes

Re: La cuvette de Seti1.

#23

Messagepar Seti1 » jeudi 04 août 2011 à 11:03

0.08-0.09 de PO4 ce n'est pas beaucoup, mais avais-tu fait le test au photomètre? car pour que tes coraux rebrunissent, ils devaient sûrement être bien plus haut, non?
Bonjour Jean-Luc,

Non ce n'est pas excessif, mais on veux toujours un peu plus ... :lol: , A tord ou à raison, concernant le brunissement de mes coraux je commence à douter sur mes ajouts d'oligoéléments que j'effectuais en parallèle des Biopellets, et trop d'oligo doivent aussi "gaver" les Zooxantelles (AMHA). Quoi qu'il en soit, mes PO4 ne voulait pas descendre, et j'en veux encore :fete: ...

Alors pourquoi des ajouts d'oligos .... Hummmm, et bien je pense (ais) que le fait de "cultiver / exporter (écumeur)" des bactéries, celles-ci devaient me consommer un max d'oligos (indispensable à toutes formes de vies), pouvant devenir un facteur limitant aussi avec le temps.

J'ai aussi déjà fait une mesure au photomètre Hanna et cette mesure me donnait une valeur très proche de celle obtenue par colorimétrie.

Seti1.


Retourner vers « Votre flaque »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 95 invités