60L de GG

Faites-nous rêver avec vos aquariums !
Dema
Aquariodingue !
Aquariodingue !
Messages :320
Enregistré le :mercredi 27 juillet 2011 à 22:23
Localisation :77
Re: 60L de GG

#61

Messagepar Dema » jeudi 20 octobre 2011 à 10:21

Je ne voudrais pas te contredire Dema car ce que tu dis est juste mais franchement je ne conais vraiment personne qui attend 4 mois avant de peupler !!!

enfin faut y aller doucement mais 4 mois sans rien mettre dedans le bac j'ai jamais entendu.
Hello Phoenix,

et oui peux de personne son patient.... Regarde Antoine est très presser que JL parte en vacances :mrgreen:

Avec plus de sérieux, je parlais pour les coraux durs et spécialement les SPS par rapport au 4 mois, d' plis c'est une moyenne; y a des bacs qui demande plus de temps pour démarrer que d'autres (ça serait bien de savoir d'ailleurs ;) )
Dema

Dema
Aquariodingue !
Aquariodingue !
Messages :320
Enregistré le :mercredi 27 juillet 2011 à 22:23
Localisation :77

Re: 60L de GG

#62

Messagepar Dema » jeudi 20 octobre 2011 à 11:03

Hello GG,

Si je peux me permettre, à ta place je réarrangerai de suite mes pierres vivantes pour éviter un entassement vertical qui offre beaucoup moins d'emplacements éclairés pour les coraux. Des trois "étages" que tu as, le premier recevra beaucoup de lumière, les autres beaucoup moins et lorsque les coraux du dessus auront bien poussé ce sera encore plus accentué.
assez d'accord avec cela; soucis dans son cas, les dimenssions du bac!!!
Je rajouterais, essayer de laisser plus d'espace entre les PV
Dema

JEJ
Aquariodingue !
Aquariodingue !
Messages :200
Enregistré le :samedi 27 novembre 2010 à 8:49
Localisation :Thônes -74-

Re: 60L de GG

#63

Messagepar JEJ » jeudi 20 octobre 2011 à 11:37

Salut dema,

Je suis aussi un peu sceptique sur une attente aussi longue avant l'introduction de vivant, SPS ou autre. Mon raisonnement (qui est peut-être dans les choux!) est le suivant: Tu introduits du vivant par le biais des PV, bactéries et microfaune. Supposons que tu laisses tout cela tourner pendant des mois sans aucune introduction ni ajout, de quoi va se nourrir la micro-faune ou les bactéries au cours de ces mois? le bac ne finit-il pas par devenir un milieu presque "stérile", et l'introduction future de vivant ne risque t elle pas au contraire de casser cette stabilité qui sera devenue bien fragile?

Je conçois cette méthode et cette attente pour des bac à filtration biologique type DSB ou jaubert, mais pour du berlinois et de plus avec le matériel toujours plus performant, est-que c'est pas un peu désuet d'attendre aussi longtemps?

Dema
Aquariodingue !
Aquariodingue !
Messages :320
Enregistré le :mercredi 27 juillet 2011 à 22:23
Localisation :77

Re: 60L de GG

#64

Messagepar Dema » jeudi 20 octobre 2011 à 11:53

Salut dema,

Je suis aussi un peu sceptique sur une attente aussi longue avant l'introduction de vivant, SPS ou autre. Mon raisonnement (qui est peut-être dans les choux!) est le suivant: Tu introduits du vivant par le biais des PV, bactéries et microfaune. Supposons que tu laisses tout cela tourner pendant des mois sans aucune introduction ni ajout, de quoi va se nourrir la micro-faune ou les bactéries au cours de ces mois? le bac ne finit-il pas par devenir un milieu presque "stérile", et l'introduction future de vivant ne risque t elle pas au contraire de casser cette stabilité qui sera devenue bien fragile?
hello JEJ,

ton resonnement n'est pas dans les choux, laisser un bac un laps de temps sans apporter de la nourriture amènera le jour ou l'on va commencer a nourir un desequelibre des paramètres, ta tout a fait raison ;)
sauf que je n'ais jamais dit de ne pas nourir le bac pendant 4mois....
Dema

Avatar de l’utilisateur
Kagome
Aquariophile dingo
Aquariophile dingo
Messages :136
Enregistré le :mercredi 17 novembre 2010 à 11:33
Localisation :Montreux

Re: 60L de GG

#65

Messagepar Kagome » jeudi 20 octobre 2011 à 12:22

Salut GG,

Ayant monté à l'époque (y a pas longtemps en fait) un petit 60 litres cubique comme le tiens avec le même écumeur et la même filtration....pv's fraîches etc....J'ai pour ma part attendu 2 mois minimum avant d'y introduire quoique ce soit.

J'ai bien attendu que le pic nitrite soit passé et quand mes paramètres étaient tous ok j'y ai introduit les premiers détritivores et premiers coraux mous.

Pour les poissons j'ai attendu 3 mois et c'était aussi un gobiodon (que j'ai tjrs d'ailleurs et qui est maintenant dans le 500 litres^^)

Pour les durs, 3 mois aussi et je n'ai eu qu'une perte d'un acrop...mais c'était la faute d'un méchant crabe qui lui bouffait les polypes.

Avatar de l’utilisateur
GGdu74
Aquariodingue !
Aquariodingue !
Messages :240
Enregistré le :mardi 08 février 2011 à 21:38
Localisation :haute-savoie

Re: 60L de GG

#66

Messagepar GGdu74 » jeudi 20 octobre 2011 à 21:39

Oulah, beaucoup de lecture en rentrant ce soir!!! :grin:
Merci à tous pour vos réponses...
Alors pour commencer, il est sur et certain que je n'aurais pas attendu 4 mois avant d'introduire le 1er etre vivant dans mon bac!!! :-)
Mon 1er bac qui était un 500L, avait été peuplé au bout d'1 mois et de la totalité de sa population (j'avais racheté tout le vivant d'une personne qui arretait...) et celà sans le moindre soucis, aucune perte que ce sois en coraux ou en poissons....
Pour ce qui est de mon bac actuelle je vais bien sur etre plus prudente, le volume etant minime je m'imagine bien que la stabilité des paramètres risque d'etre difficile...Quoique que, car depuis 1 semaine après la mise en eau les paramètres reste stables...
Je ne pense pas que j'aurais de montée de nitrite.
Je pense que le démarrage d'un bac et le temps pour l'introduction du vivant dépend surtout et en grande partie de la qualité des pierres vivantes.
Pour ce qui est des coraux j'ai la chance de travailler dans la branche aquariophile et de connaitre du monde qui peuvent me faire des boutures, je pense donc faire quelques "essais" d'ici peu....
Pour ce qui est de l'agencement des pierres il n'est pas définitif mais tellement difficile à realiser dans un si petit volume que je modifierais au fil du temps en fonction des coraux...
Merci en tout cas pour vos conseils, qui meme si je ne vais pas tous les suivres sont intéréssants.
Je reste tout de même étonnée que autant de personnes atendent 3 voir 4 mois avant d'introduire du vivant dans leur bac... :roll:
Sinon mes jolis ptits polypes qui étaient apparu sur une de mes pierres ont été éradiqués ce soir...
~~ bac 450 + bac de 130L sur décante de 200L~~
~~ innovative Marine fosse 75L~~

Avatar de l’utilisateur
Jean-Luc
Admin d'honneur
Admin d'honneur
Messages :6282
Enregistré le :vendredi 05 novembre 2010 à 16:47
Localisation :Reignier

Re: 60L de GG

#67

Messagepar Jean-Luc » vendredi 21 octobre 2011 à 7:34

Je reste tout de même étonnée que autant de personnes atendent 3 voir 4 mois avant d'introduire du vivant dans leur bac... :roll:
Entre faite c'que je dit et pas c'que je fais il y a un monde....... :roll: :wink: :mrgreen:
Image Jean-Luc

Les hommes sont comme les vins : avec le temps, les bons s'améliorent et les mauvais s'aigrissent.

kisscool74

Re: 60L de GG

#68

Messagepar kisscool74 » vendredi 21 octobre 2011 à 8:28

Oulah, beaucoup de lecture en rentrant ce soir!!! :grin:
Merci à tous pour vos réponses...
Alors pour commencer, il est sur et certain que je n'aurais pas attendu 4 mois avant d'introduire le 1er etre vivant dans mon bac!!! :-)
Mon 1er bac qui était un 500L, avait été peuplé au bout d'1 mois et de la totalité de sa population (j'avais racheté tout le vivant d'une personne qui arretait...) et celà sans le moindre soucis, aucune perte que ce sois en coraux ou en poissons....
Pour ce qui est de mon bac actuelle je vais bien sur etre plus prudente, le volume etant minime je m'imagine bien que la stabilité des paramètres risque d'etre difficile...Quoique que, car depuis 1 semaine après la mise en eau les paramètres reste stables...
Je ne pense pas que j'aurais de montée de nitrite.
Je pense que le démarrage d'un bac et le temps pour l'introduction du vivant dépend surtout et en grande partie de la qualité des pierres vivantes.
Pour ce qui est des coraux j'ai la chance de travailler dans la branche aquariophile et de connaitre du monde qui peuvent me faire des boutures, je pense donc faire quelques "essais" d'ici peu....
Pour ce qui est de l'agencement des pierres il n'est pas définitif mais tellement difficile à realiser dans un si petit volume que je modifierais au fil du temps en fonction des coraux...
Merci en tout cas pour vos conseils, qui meme si je ne vais pas tous les suivres sont intéréssants.
Je reste tout de même étonnée que autant de personnes atendent 3 voir 4 mois avant d'introduire du vivant dans leur bac... :roll:
Sinon mes jolis ptits polypes qui étaient apparu sur une de mes pierres ont été éradiqués ce soir...
ça c'est ce qu'on dit avant de voir Jean-Luc a l'oeuvre lol

Dema
Aquariodingue !
Aquariodingue !
Messages :320
Enregistré le :mercredi 27 juillet 2011 à 22:23
Localisation :77

Re: 60L de GG

#69

Messagepar Dema » vendredi 21 octobre 2011 à 11:26

Je pense que le démarrage d'un bac et le temps pour l'introduction du vivant dépend surtout et en grande partie de la qualité des pierres vivantes.
pas vraiment d'accord avec cela.

L'introduction des animaux est possible quand leurs besoins sont réunis dans le bac.
On va prendre l'exemple du poisson gobiodon du bac concerner:
ce petit poisson vie dans les branches des acropora et se sent en sécurité dedans..très fragiles également a la qualité de l'eau et au stress.

Dans ce nouveau bac sans un seul acropora comme maison pour lui, avec un décor pas encore établi difinitivement et ainsi de suite.... Ne rassemble pas les meilleurs conditions de maintenance pour ce poisson.

J'espère ne pas vexer par cette petite remarque, j'essaye juste de faire comprendre que d'allez trop vite c'est pas bon et malheureusement les animaux ne parlent pas pour le faire entendre au propriétaire....
Dema

Avatar de l’utilisateur
GGdu74
Aquariodingue !
Aquariodingue !
Messages :240
Enregistré le :mardi 08 février 2011 à 21:38
Localisation :haute-savoie

Re: 60L de GG

#70

Messagepar GGdu74 » jeudi 22 décembre 2011 à 15:37

Bonjour à tous, quelques nouvelles de mon ptit bac qui ce porte à merveille!!!! Je mettrais des photos des que possible....
Pas mal de changement, le peuplement en boutures de coraux à bien commencē, tout le monde ce plais et pousse même très bien!!!! Mon Gobiodon va également très bien et n'a pour le moment pas d'autre " copain"
Un gros changement d'ici quelques temps puisque je me suis offert le Blenny de chez Aquamedic qui devrait arriver d'ici quelques semaines....Je vais donc devoir tout chambouler pour transvaser dans ce nouveau bac....
~~ bac 450 + bac de 130L sur décante de 200L~~
~~ innovative Marine fosse 75L~~

Avatar de l’utilisateur
GGdu74
Aquariodingue !
Aquariodingue !
Messages :240
Enregistré le :mardi 08 février 2011 à 21:38
Localisation :haute-savoie

Re: 60L de GG

#71

Messagepar GGdu74 » jeudi 22 décembre 2011 à 22:19

Quelques ptites photos :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
~~ bac 450 + bac de 130L sur décante de 200L~~
~~ innovative Marine fosse 75L~~

Avatar de l’utilisateur
José
Admin d'honneur
Admin d'honneur
Messages :6382
Enregistré le :vendredi 05 novembre 2010 à 16:29
Localisation :Chevry ou Genève
Contact :

Re: 60L de GG

#72

Messagepar José » jeudi 22 décembre 2011 à 22:46

Sympa tout ça. il te reste de la place ;-)

José
:admin:

kisscool74

Re: 60L de GG

#73

Messagepar kisscool74 » jeudi 22 décembre 2011 à 23:53

vi c'est top !


Retourner vers « Votre flaque »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 97 invités