L'aquarium de Cami

Faites-nous rêver avec vos aquariums !
Naelle
Ptit nouveau
Ptit nouveau
Messages :31
Enregistré le :samedi 02 mars 2013 à 16:24
Localisation :Genève
L'aquarium de Cami

#1

Messagepar Naelle » mardi 19 mars 2013 à 17:23

Bonjour à tous,
Nouvelle sur le Forum et débutante absolue dans l'entretien d'aquarium, j'ai débuté un mini aquarium d'eau salée à la demande de mon fils, et j'avoue ça me fascine, du coup je viens me cultiver un peu sur le sujet parmi vous. J'aurais su m'occuper d'un chien, d'un chat, d'un hamster, voir même d'un cheval mais alors les poissons, j'avais jamais abordé le sujet...

Après un choix d'aquarium difficile puisque je ne m'y connaissais pas (et peut-être pas des plus judicieux pour une débutante mais ça je l'ai découvert après :mur: , puisque c'est un 40litres...petite flaque quoi :grin: ), la mise en place des PV et l'attente, nous avons depuis 2 semaines adopté deux amphiprions et un escargot.

J'aimerais dans l'absolu rajouter un deuxième escargot, 2 bernards l'hermite et un xenia pumpimg...

Pas d'anémone pour l'instant... j'aurais bien voulu, mais au vu de la taille de l'aquarium et de mon état de débutante le vendeur m'a fortement déconseillé... trop de risque...

Alors voilà, je me pose plusieurs questions:
- d'abord anémone pas anémone, vous en pensez quoi?
- puis nourriture, qu'est-ce que vous recommandez, j'alterne entre nourriture congelée et paillettes et ne suis pas très sûre des doses (j'ai l'impression qu'ils mangent tous les trois autant qu'on leur donne... surtout l'excargot qui n'en a rien à cirer des algues et ne sort que lorsqu'on nourrit les poissons pour happer ce qu'il attrape... je pensais que cette petite bête était végétarienne !?!)
- Avec quelle régularité changer une partie de l'eau ?
- comment vous gérez les vacances avec un aquarium?

Voilà, je vous bombarde de question, j'ai déjà lu des sujets par ci par là sur le forum...
Merci de votre soutien dans l'aventure.
;--)

Avatar de l’utilisateur
Daniboom
Admin d'honneur
Admin d'honneur
Messages :1362
Enregistré le :mercredi 26 octobre 2011 à 1:24
Localisation :Collombey/VS

Re: L'aquarium de Cami

#2

Messagepar Daniboom » mardi 19 mars 2013 à 18:03

Bonjour et bienvenue parmis nous.

En effet, le choix d'un 40 litres n'est pas le plus juste car ça part très facilement à la dérive au vu du peu de litrages. Qu'as-tu comme matériel pour le faire tourner ?

2 clowns dans un 40 litres c'est à mon avis clairement trop petit pour eux. Pour tenir des clowns, il faudrait au moins 100 litres je dirais.

Pour l'ajout de détritivors tels que BH et escargots, je pense que ce n'est pas problématique.

Pour l'anémone, 40 litres c'est vraiment trop petit.

En ce qui concerne le xenia, c'est tout à fait abordable et si tu indiques ton lieu de résidence, je suis sur que plein de monde du forum serait prêt à t'en fournir (ça pousse comme de la mauvaise herbe).

Pour les changements d'eau, au vu de ton litrage et de tes 2 clowns, je te conseille de changer 10% par semaine.

Pour les vacances, il suffit de se faire des amis sur le forum qui habitent pas trop loin, ou avoir des voisins qui connaissent un peu le truc.

Pour finir, je te conseille d'envisager un bac plus grand avant que ton 40 litres ne devienne trop aboutit. De voir plus grand te permettra de faire vivre ces petites bêtes dans conditions respectables et d'éviter un peu plus un crash du bac.

Avatar de l’utilisateur
Silver
Aquariomalade !
Aquariomalade !
Messages :1273
Enregistré le :mercredi 26 janvier 2011 à 17:22

Re: L'aquarium de Cami

#3

Messagepar Silver » mardi 19 mars 2013 à 18:11

Bonjour,

Comme l'a très justement dit Daniboom, 40L c'est vraiment trop petit pour des clowns.

J'ai maintenu 1 clown pendant 4 mois dans un 60L, bah il était tout content de partir dans le 500L :)

Naelle
Ptit nouveau
Ptit nouveau
Messages :31
Enregistré le :samedi 02 mars 2013 à 16:24
Localisation :Genève

Re: L'aquarium de Cami

#4

Messagepar Naelle » mardi 19 mars 2013 à 18:26

Yes... j'ai bien cru comprendre que c'était pas le top en lisant le forum APRES avoir acheté l'aquarium... (grosse erreur d'écouter les vendeurs... :( )

bon, pour l'instant ils ont l'air ok avec leur mini flaque, ils sont pas très grands non plus et collés l'un à l'autre...

Un bac plus grand, j'arrive pas à imaginer... faudrait qu'on fasse un peu de place dans le salon lol mais bon vu comme on était déjà fasciné avec un bac rempli d'eau et de PV peut-être qu'on va se motiver à prendre plus grand...

Merci pour vos remarques... Pour des xenia, si ça prolifère tellement, lol je sais pas si je vais me lancer...

Avatar de l’utilisateur
Jean-Luc
Admin d'honneur
Admin d'honneur
Messages :6282
Enregistré le :vendredi 05 novembre 2010 à 16:47
Localisation :Reignier

Re: L'aquarium de Cami

#5

Messagepar Jean-Luc » mardi 19 mars 2013 à 18:43

Salut Naelle,

Bienvenue sur Reef-Leman ;--)
Ton vendeur a au moins eu la délicatesse de ne pas te proposer une anémone, c'est déjà pas mal...
Pour ce qui est du litrage pour 2 clowns, effectivement c'est pas très judicieux, mais bon tu pourras toujours pousser les murs par la suite pour leur offrir un 2 pièces :grin:
Tu ne nous parles pas beaucoup de la technique: Filtration, éclairage et brassage?
Image Jean-Luc

Les hommes sont comme les vins : avec le temps, les bons s'améliorent et les mauvais s'aigrissent.

Naelle
Ptit nouveau
Ptit nouveau
Messages :31
Enregistré le :samedi 02 mars 2013 à 16:24
Localisation :Genève

Re: L'aquarium de Cami

#6

Messagepar Naelle » samedi 13 avril 2013 à 22:30

Coucou,
Oui, en effet... lol c'est parce qu'en grande débutante je me suis lancée avec un aquarium "all inclusive"...
aquatlantis Nano Marin... éclairage Led, pompe easy flux 200, et chauffage...

Bon, aujourd'hui deux bernards l'hermite et un deuxième escargot ont rejoint la bande... et les algues commencent à s'éclipser gentiment (ras le bol d'une mini flaque toute verte... )

Prochaine étape, les Xenia... :)
Bon, si quelqu'un parmi vous à envie de m'expliquer un peu le côté technique, je suis toute ouïe...

Naelle
Ptit nouveau
Ptit nouveau
Messages :31
Enregistré le :samedi 02 mars 2013 à 16:24
Localisation :Genève

Re: L'aquarium de Cami

#7

Messagepar Naelle » samedi 13 avril 2013 à 22:33

Et si quelqu'un veut faire profiter d'une bouture de Xenia un petite famille qui s'est mise à 8 mains (dont les plus petites ont 2 ans) pour changer l'eau et nettoyer les vitres aujourd'hui, je suis preneuse. Je suis sur Genève. :)

Avatar de l’utilisateur
Seb
Conseiller
Conseiller
Messages :2009
Enregistré le :samedi 15 septembre 2012 à 21:23
Localisation :Villargiroud (Fribourg)

Re: L'aquarium de Cami

#8

Messagepar Seb » dimanche 14 avril 2013 à 9:19

Et si quelqu'un veut faire profiter d'une bouture de Xenia un petite famille qui s'est mise à 8 mains (dont les plus petites ont 2 ans) pour changer l'eau et nettoyer les vitres aujourd'hui, je suis preneuse. Je suis sur Genève. :)
Hello, bienvenue sur le forum ;--)

Ces Xénia, c'est pire que les mauvaise herbes, une fois que tu en mets, il y en partout, faut bien être sur avant d'en mettre :mrgreen:

Naelle
Ptit nouveau
Ptit nouveau
Messages :31
Enregistré le :samedi 02 mars 2013 à 16:24
Localisation :Genève

Re: L'aquarium de Cami

#9

Messagepar Naelle » dimanche 14 avril 2013 à 12:58

lol bah après les algues, pourquoi pas des Xenia partout :)

Tiresias_swiss
Aquariomalade !
Aquariomalade !
Messages :1189
Enregistré le :dimanche 07 novembre 2010 à 20:27
Localisation :Genève

Re: L'aquarium de Cami

#10

Messagepar Tiresias_swiss » dimanche 14 avril 2013 à 13:14

Hello, bienvenue ici.

C est vrai que 40 litres c est pas le top pour commencer mais en suivant des règles très simples, on peut arriver à quelque chose de bien. Dans l absolu, je dirais:

- changement d'eau régulier de 7 litres net par semaine ( un poil plus que 10 %)
- changement d eau avec eau osmosée obligatoirement.
- aucun ajout de poissons voire même rendre ceux achetés ( on vient avec toi expliqué au vendeur si tu veux :) )
- nourrir avec parcimonie si tu les gardes
- attendre un bon équilibre du bac et ajouter des poissons adaptés.
- te faire une petite équipe de détritivore pour te créer un joli système d entretien.
- ajouter des coraux, j aurais bientôt de xenia si tu veux.

Pas écouter le vendeur, valable en tout cas si le magasin ou tu as acheté ton aquarium se trouve dans un centre commercial ou y a le géant orange...

N hésite pas si tu a besoin d aide, on est plein du coin :)
Mon 200 litres à vendre

Qui peut le plus peut le moins

Naelle
Ptit nouveau
Ptit nouveau
Messages :31
Enregistré le :samedi 02 mars 2013 à 16:24
Localisation :Genève

Re: L'aquarium de Cami

#11

Messagepar Naelle » dimanche 14 avril 2013 à 13:38

Coucou,
Merci pour les conseils!
- l'équipe de détritivore est au boulot... mes 2 BH ressemblent à des moutons, j'ai également 2 escargots qui se cachent quelque part... je pourrais rajouter d'autres détritivores ?
- J'ai ajouté une PV hier parce que j'ai un peu maltraité les premières (mise à l'eau un peu brutale... pour cause d'incompétence primaire lors du début) et que le coin pour jouer à cache-cache était un peu petit ;)
-Je vais garder les poissons et suivre ton conseil de réduire la quantité de nourriture et de toute façon, je n'ai pas prévu plus de poissons, c'est bien trop petit...
- de plus, je suis fascinée par les PV (ben ouais, faut croire que j'aime bien les cailloux lol!), les escargots et les BH alors j'imagine même pas ce que ça va être avec les coraux... je veux bien des Xenia quand t'en auras... :)
- Et pour le vendeur... il a quand même été de bon conseil pour l'anémone (par contre ses employé-es sont complètement incompétents en ce qui concerne l'eau de mer...), eje lui ai quand même dit qu'avec un meilleur conseil au départ j'aurais pris au moins un 120 ltr... j'avais mentionné être une débutante absolue...
Pour l'aide, lol, je viendrais crier au secours, c'est bien pour ça que je suis là lol :)
Merci Merci

Naelle
Ptit nouveau
Ptit nouveau
Messages :31
Enregistré le :samedi 02 mars 2013 à 16:24
Localisation :Genève

Re: L'aquarium de Cami

#12

Messagepar Naelle » dimanche 14 avril 2013 à 13:43

- nourrir avec parcimonie si tu les gardes
parcimonie pour deux clown = ?

:)
Merci

Tiresias_swiss
Aquariomalade !
Aquariomalade !
Messages :1189
Enregistré le :dimanche 07 novembre 2010 à 20:27
Localisation :Genève

Re: L'aquarium de Cami

#13

Messagepar Tiresias_swiss » dimanche 14 avril 2013 à 15:19

Parcimonie = un petit peu mais pas trop .... Y a pas de règle mais faut qu ils mangent tout rapidement.

Heureusement pour l anémone... Manquerait plus qu il te propose un baliste....

On attends tes questions!
Mon 200 litres à vendre

Qui peut le plus peut le moins

Naelle
Ptit nouveau
Ptit nouveau
Messages :31
Enregistré le :samedi 02 mars 2013 à 16:24
Localisation :Genève

Re: L'aquarium de Cami

#14

Messagepar Naelle » mercredi 24 avril 2013 à 14:25

Bon, bcp moins d'algues, Bernard et L'Hermite sont de vrais moutons...
reste à égayer les PV avec quelques Xenias ou autres coraux mous...

Pas de questions précises pour l'instant si ce n'est : à quoi faut-il faire attention dans la durée au niveau du matériel ? A quel moment par exemple changer les mousses ? Comment s'y prendre ?

Je suis fascinée par vos flaques si colorées :)...

Avatar de l’utilisateur
Tiki
Aquariodingue !
Aquariodingue !
Messages :205
Enregistré le :jeudi 13 décembre 2012 à 10:58
Localisation :Genève et Fillinges

Re: L'aquarium de Cami

#15

Messagepar Tiki » vendredi 26 avril 2013 à 23:29

Bonjour Naelle,
Au niveau du matériel : ça paraît bête mais faire attention à ne pas rayer les vitres avec un grain de sable coincé dans l'aimant de nettoyage.
Par expérience étant donné que tu as des petits enfants : mettre l'aimant et la nourriture hors de portée ! Le petit dernier pensera avoir bien fait en mettant 4 pincées de flocons pour nourrir Némo.
Un des ennemis de petits bacs comme ça : la chaleur. À surveiller.
Récifalement
Tiki
Récifalement
Tiki


Retourner vers « Votre flaque »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 100 invités