Cube 240L Jaubert

Faites-nous rêver avec vos aquariums !
Avatar de l’utilisateur
nOXBrox
Aquariophile déjanté
Aquariophile déjanté
Messages :70
Enregistré le :vendredi 21 septembre 2012 à 8:43
Localisation :Archamps (74)
Cube 240L Jaubert

#1

Messagepar nOXBrox » lundi 29 avril 2013 à 11:34

Salut,

J'ai démarré mon 1er bac en janvier de cette année avec la méthode jaubert.

C'est un Blau GranCubic de 240L. Avec un chauffage, 2 pompes de brassages et une rampe Alpheus. Et BEAUCOUP de sable. :D

Depuis quelques semaines j'ajoute mes premières colonies de coraux mous, zoanthus et ricordéa. Et mes 6 crevettes. 2 wudermanni qui m'ont bouffé les 2~3 aiptasias qui trainaient. 2 debelius qui se cachent sous une pierre. Et 2 amboinensis.

D'ici quelques semaines je vais ajouter mes 1er poissons... Une population que j'ai du mal à définir d'ailleurs. Pour le moment, je suis décidé sur 2 clowns et 5 demoiselles bleues/jaunes. Mais j'hésite encore. Le banc de 5 demoiselles me plait bien. Mais ça veut dire que je suis au max de ma capacité. Donc plus rien d'autre. :)


A+
Bruno

Avatar de l’utilisateur
Jean-Luc
Admin d'honneur
Admin d'honneur
Messages :6282
Enregistré le :vendredi 05 novembre 2010 à 16:47
Localisation :Reignier

Re: Cube 240L Jaubert

#2

Messagepar Jean-Luc » lundi 29 avril 2013 à 11:53

Attention à bien choisir les bonnes demoiselles.....Certaines sont vraiment caractérielles!!!
Image Jean-Luc

Les hommes sont comme les vins : avec le temps, les bons s'améliorent et les mauvais s'aigrissent.

Avatar de l’utilisateur
Seb
Conseiller
Conseiller
Messages :2009
Enregistré le :samedi 15 septembre 2012 à 21:23
Localisation :Villargiroud (Fribourg)

Re: Cube 240L Jaubert

#3

Messagepar Seb » lundi 29 avril 2013 à 13:00

Salut,

J'ai démarré mon 1er bac en janvier de cette année avec la méthode jaubert.

C'est un Blau GranCubic de 240L. Avec un chauffage, 2 pompes de brassages et une rampe Alpheus. Et BEAUCOUP de sable. :D

Depuis quelques semaines j'ajoute mes premières colonies de coraux mous, zoanthus et ricordéa. Et mes 6 crevettes. 2 wudermanni qui m'ont bouffé les 2~3 aiptasias qui trainaient. 2 debelius qui se cachent sous une pierre. Et 2 amboinensis.

D'ici quelques semaines je vais ajouter mes 1er poissons... Une population que j'ai du mal à définir d'ailleurs. Pour le moment, je suis décidé sur 2 clowns et 5 demoiselles bleues/jaunes. Mais j'hésite encore. Le banc de 5 demoiselles me plait bien. Mais ça veut dire que je suis au max de ma capacité. Donc plus rien d'autre. :)


A+
Bruno
Salut

Concernant ton sol Jaubert, fait attention avec l'introduction des poissons. Prends ton temps surtout. Je te conseille de commencer avec juste un couple de clown (je sais que personne tiens longtemps sans poi-pois dans son bac) et de ne rien rajouter après jusqu'au début juillet par exemple (6mois...) et là encore vas-y doucement, pas tous à la fois.

Je te dis ça car j'en ai fais la mauvaise expérience...à 3 mois et demi j'ai introduit les premiers poissons, suivi d'un 2ème arrivage un mois après. Mon sol n'étant pas mûre et mal conçu ( :mur: ) mes poissons sont morts les uns après les autres en 3/4 jours, probablement due à une forte pollution dans le bac suivi d'un manque d'oxygène...

Avatar de l’utilisateur
nOXBrox
Aquariophile déjanté
Aquariophile déjanté
Messages :70
Enregistré le :vendredi 21 septembre 2012 à 8:43
Localisation :Archamps (74)

Re: Cube 240L Jaubert

#4

Messagepar nOXBrox » lundi 29 avril 2013 à 20:13

Salut,

Oui, je voudrais mettre soit des chrysiptera hemicyanea soit des chrysiptera cyanea. Ils paraient que ce sont de vrai teignes... Du coup je sais pas s'il est préférable de mettre un banc de 5 et c'est tout. Ou un banc de 3 avec la possibilité de mettre encore un couple.

Merci de ton retour l'écaille. Penses-tu que ces morts viennent de la maturation de ton sol ? Tes coraux ont fait la gueule aussi ?

A+
Bruno

Avatar de l’utilisateur
Seb
Conseiller
Conseiller
Messages :2009
Enregistré le :samedi 15 septembre 2012 à 21:23
Localisation :Villargiroud (Fribourg)

Re: Cube 240L Jaubert

#5

Messagepar Seb » lundi 29 avril 2013 à 20:29

Salut,

Oui, je voudrais mettre soit des chrysiptera hemicyanea soit des chrysiptera cyanea. Ils paraient que ce sont de vrai teignes... Du coup je sais pas s'il est préférable de mettre un banc de 5 et c'est tout. Ou un banc de 3 avec la possibilité de mettre encore un couple.

Merci de ton retour l'écaille. Penses-tu que ces morts viennent de la maturation de ton sol ? Tes coraux ont fait la gueule aussi ?

A+
Bruno
Non les coraux en pleine forme...

Je crois qu'il y a eu plusieurs facteurs qui ont causé la mort de mes poissons, et donc le non fonctionnement de mon sol :

- utilisation de sable trop fin

-mon plenum est une grille optique enroulé dans de la moustiquaire...que j'ai posé directement sur le fond, sans l'avoir surélever ce qui aurait permis une bonne circulation dans le plenum. La j'ai une multitude de petit carré mais pas vraiment une couche d'eau sans oxygène (ce qui est quand même le principe du plenum)

- ajout de trop poissons et trop rapidement, le sol n'a pas supporter la surcharge brusque de nutriments....

Bref, je pensais m'être bien renseigné avant de me lancé...oui mais j'ai fait trop d'erreurs au lancement et en précipitation.

Avatar de l’utilisateur
nOXBrox
Aquariophile déjanté
Aquariophile déjanté
Messages :70
Enregistré le :vendredi 21 septembre 2012 à 8:43
Localisation :Archamps (74)

Re: Cube 240L Jaubert

#6

Messagepar nOXBrox » mardi 30 avril 2013 à 9:15

Bonjour,

Bon bah il suffit que je dise que tout va bien pour avoir une merde...

Ce matin j'ai trouvé une de mes wudermani mortes... :(

Je vais tester la flotte ce soir, mais aux dernières nouvelles le NO3 et PO4 étaient inexistant.

Avatar de l’utilisateur
Seb
Conseiller
Conseiller
Messages :2009
Enregistré le :samedi 15 septembre 2012 à 21:23
Localisation :Villargiroud (Fribourg)

Re: Cube 240L Jaubert

#7

Messagepar Seb » mardi 30 avril 2013 à 9:59

tu es sur qu'elle morte, c'est pas une mue ? On se fait facilement avoir

Avatar de l’utilisateur
nOXBrox
Aquariophile déjanté
Aquariophile déjanté
Messages :70
Enregistré le :vendredi 21 septembre 2012 à 8:43
Localisation :Archamps (74)

Re: Cube 240L Jaubert

#8

Messagepar nOXBrox » mardi 30 avril 2013 à 10:13

Oui... je l'ai sortit pour vérifier. Mais ce n'est pas une mue malheureusement. :(

Avatar de l’utilisateur
nOXBrox
Aquariophile déjanté
Aquariophile déjanté
Messages :70
Enregistré le :vendredi 21 septembre 2012 à 8:43
Localisation :Archamps (74)

Re: Cube 240L Jaubert

#9

Messagepar nOXBrox » mercredi 01 mai 2013 à 7:41

J'ai testé ma flotte hier soir.

J'ai un taux de NO3 à 0. Et un taux de PO4 à 0.36... Pas super rassurant.


Retourner vers « Votre flaque »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 63 invités