Présentation de notre Nano récifal! [30L]

Faites-nous rêver avec vos aquariums !
sylan
Ptit nouveau
Ptit nouveau
Messages :30
Enregistré le :vendredi 08 août 2014 à 14:36
Présentation de notre Nano récifal! [30L]

#1

Messagepar sylan » lundi 11 août 2014 à 1:51

Bonjour/Bonsoir à tous !

Je précise que nous n'avons AUCUNE expérience en eau de mer, donc nous avons pu faire des bêtises, malgré les heures passées à se renseigner, n'hésitez pas, nous sommes avides de connaissances  :cheers: 


Lancement:

08/08/2014

Image


Un premier essai...

Image


Puis un second... Plus stable mais beaucoup plus plat !

Image


09/08/2014

Après achat de deux nouvelles pierres vivantes, et d'une pompe de brassage, un premier essai:

Image


Puis un second plus satisfaisant:

Image


En gros plan:

Image

Image

Maintenant, plus qu'à attendre quelques semaines de voir comment ça se développe !

Nous avons pris de l'eau de mer à notre animalerie, les pierres vivantes y étaient acclimatées aussi (depuis 2 mois environ :s ) et a J+1:

Température: 25°C
PH: 8
No2: 0.05
No3: 1

Les valeurs nitrites/nitrates ne devraient pas être plus élevées? Ou le cycle n'a pas encore débuté?

J'ai l'impression de voir de la cyano sur nos PV? Non?

Pour l'instant, pas de petit habitant caché dans les PV, mais on espère encore ! :roll:

edit: Ah ben on vient de trouver un Stomatella varia :)

Image

Si nous avons bien compris, on laisse comme ça une petite semaine et on retire les sédiments?


Merci d'avance pour vos avis/suggestions/conseils ! Tout est bon à prendre quand on débute en eau de mer  :cheers:


ps: Bizarrement les photos sur le côté sont dans le bon sens sur mon ordinateur... oO Désolé pour votre torticolis futur  :joker:

Avatar de l’utilisateur
Jean-Luc
Admin d'honneur
Admin d'honneur
Messages :6282
Enregistré le :vendredi 05 novembre 2010 à 16:47
Localisation :Reignier

Re: Présentation de notre Nano récifal! [30L]

#2

Messagepar Jean-Luc » lundi 11 août 2014 à 7:56

Hello,

Je constate 3 choses pour le moment:

1) Tes PV's sont trop près des vitres ce qui va t'empêcher de les nettoyer correctement...
2) C'est quoi cette épaisseur blanche sous tes pierres?
3) Je n'aurais pas utilisé de l'eau de mer d'une animalerie, mais une eau fraîchement préparée....
Image Jean-Luc

Les hommes sont comme les vins : avec le temps, les bons s'améliorent et les mauvais s'aigrissent.

Avatar de l’utilisateur
Olo79
Aquariodingue diplômé !
Aquariodingue diplômé !
Messages :718
Enregistré le :jeudi 27 mars 2014 à 20:25
Localisation :Monthey

Re: Présentation de notre Nano récifal! [30L]

#3

Messagepar Olo79 » lundi 11 août 2014 à 8:40

Salut,
Joli petit nano et vivement les prochaines photos avec des poissons et coraux.
Bonne suite
Salutations du Valais
A+ Olivier

The Big 1500lts Recifal Tank

myzebra
Aquariofou à lier !
Aquariofou à lier !
Messages :2583
Enregistré le :jeudi 27 mars 2014 à 19:29
Localisation :Environs de Romandie, au Mont/Lsn. CH

Re: Présentation de notre Nano récifal! [30L]

#4

Messagepar myzebra » lundi 11 août 2014 à 9:06

Hello,
As-tu pu trouver un équipement (marine) adapté à ton volume? Si oui, lequel? MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire." G. Brassens :-(

Avatar de l’utilisateur
Elioti
Aquariodingue diplômé !
Aquariodingue diplômé !
Messages :825
Enregistré le :samedi 02 juillet 2011 à 12:31
Localisation :Genève

Re: Présentation de notre Nano récifal! [30L]

#5

Messagepar Elioti » lundi 11 août 2014 à 15:40

Hello, idem jean Luc et j'aererai le décor en enlevant des pv. La pompe supplémentaire n'est pas nécessaire.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

sylan
Ptit nouveau
Ptit nouveau
Messages :30
Enregistré le :vendredi 08 août 2014 à 14:36

Re: Présentation de notre Nano récifal! [30L]

#6

Messagepar sylan » lundi 11 août 2014 à 19:51

@Myzebra: Le marinus 30L de chez denerlee est vendu avec "tout" le matériel nécessaire normalement :)

http://www.goldfish.fr/product_info.php ... ts_id=2947" onclick="window.open(this.href);return false; Si jamais c'est de ça dont tu parlais !


@Olo79: Merci c'est gentil !

@Jean-Luc/Elioti:
1/ Effectivement, maintenant que tu le dis, c'est vrai que c'est un peu près.. On va tenter d'aérer un peu le week end prochain :D

2/ L'épaisseur blanche c'est une "protection" fournie avec l'ensemble du nano pour "protéger" la vitre... Si selon vous ce n'est pas nécessaire nous la virerons, car je vois des "merdes" qui se glissent en dessous... Donc pas pratique :s

3/ On nous avait pourtant conseiller d'en prendre une toute prête, car plus avantageux que de la faire nous même (pour un si petit volume).


Merci de vos avis/conseils en tout cas !

D'ailleurs, on a une sorte de coquillage? oO Je l'ai vu bouger à plusieurs reprises mais aucune idée de ce qui s'y cache:

Image

Avatar de l’utilisateur
Jean-Luc
Admin d'honneur
Admin d'honneur
Messages :6282
Enregistré le :vendredi 05 novembre 2010 à 16:47
Localisation :Reignier

Re: Présentation de notre Nano récifal! [30L]

#7

Messagepar Jean-Luc » lundi 11 août 2014 à 21:10

2/ L'épaisseur blanche c'est une "protection" fournie avec l'ensemble du nano pour "protéger" la vitre... Si selon vous ce n'est pas nécessaire nous la virerons, car je vois des "merdes" qui se glissent en dessous... Donc pas pratique :s
3/ On nous avait pourtant conseiller d'en prendre une toute prête, car plus avantageux que de la faire nous même (pour un si petit volume).
2) Tu es sûr que ce n'est pas fait pour mettre entre le bac et ton meuble…..de cuisine en l'occurrence….. :?:
3) de l'eau osmosée, un bon sel et le tour est joué….. Une eau propre avec plein de bonnes choses dedans :wink:
Image Jean-Luc

Les hommes sont comme les vins : avec le temps, les bons s'améliorent et les mauvais s'aigrissent.

myzebra
Aquariofou à lier !
Aquariofou à lier !
Messages :2583
Enregistré le :jeudi 27 mars 2014 à 19:29
Localisation :Environs de Romandie, au Mont/Lsn. CH

Re: Présentation de notre Nano récifal! [30L]

#8

Messagepar myzebra » lundi 11 août 2014 à 22:35

.. Oui, c'est de ça que je parlais. A part mon nano de 60l (ex 80), j'ai aussi un de 30l (/eau du robinet), pour le surplus de PV et algues, sans rien d'autre qu' un faible bulleur. Depuis 3 mois j'attends le pic de nitrites et les fameuses algues du démarrage :o. Dans ce 30l on ne voit quasi pas les vitres (à part celle de face), car il est plein à raz bord de "surplus". La microfaune, y grouille et, n'interviens que pour allumer/éteindre l'éclairage :P ..

PS: Car par ici je n'ai pas trouvé de quoi l'équiper; au final il ne va pas si mal.. MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire." G. Brassens :-(

sylan
Ptit nouveau
Ptit nouveau
Messages :30
Enregistré le :vendredi 08 août 2014 à 14:36

Re: Présentation de notre Nano récifal! [30L]

#9

Messagepar sylan » lundi 11 août 2014 à 23:53

2) Tu es sûr que ce n'est pas fait pour mettre entre le bac et ton meuble…..de cuisine en l'occurrence….. :?:
3) de l'eau osmosée, un bon sel et le tour est joué….. Une eau propre avec plein de bonnes choses dedans :wink:
Non non, ils fournissent un "support" noir à mettre en dessous du bac, et la plaque blanche est bien faite pour mettre au fond du bac, ils appellent ça une "Plaque de protection du fond" dans la notice. On la vire???? :ange:

Pour le sel, c'est http://www.zone-aquatique.com/Nano_Mari ... 13467.html" onclick="window.open(this.href);return false; qui est fourni avec le cube. On utilise ça dans un seau d'eau osmosée, on brasse et on s'en sert pour avoir une eau de qualitée? ;)


@myzebra: ah ben tant mieux si ton bac se porte pas si mal que ça :P


Ah, toujours aucune idée pour le coquillage, mais dans le noir il "s'ouvre" ? On dirait.. Une moule?

Avatar de l’utilisateur
Jean-Luc
Admin d'honneur
Admin d'honneur
Messages :6282
Enregistré le :vendredi 05 novembre 2010 à 16:47
Localisation :Reignier

Re: Présentation de notre Nano récifal! [30L]

#10

Messagepar Jean-Luc » mardi 12 août 2014 à 7:24

Non non, ils fournissent un "support" noir à mettre en dessous du bac, et la plaque blanche est bien faite pour mettre au fond du bac, ils appellent ça une "Plaque de protection du fond" dans la notice. On la vire???? :ange:
A virer de suite ;--)
Image Jean-Luc

Les hommes sont comme les vins : avec le temps, les bons s'améliorent et les mauvais s'aigrissent.

Avatar de l’utilisateur
Jean-Luc
Admin d'honneur
Admin d'honneur
Messages :6282
Enregistré le :vendredi 05 novembre 2010 à 16:47
Localisation :Reignier

Re: Présentation de notre Nano récifal! [30L]

#11

Messagepar Jean-Luc » mardi 12 août 2014 à 7:26

Ah, toujours aucune idée pour le coquillage, mais dans le noir il "s'ouvre" ? On dirait.. Une moule?
Filtreur à garder....
Image Jean-Luc

Les hommes sont comme les vins : avec le temps, les bons s'améliorent et les mauvais s'aigrissent.

Avatar de l’utilisateur
Jean-Luc
Admin d'honneur
Admin d'honneur
Messages :6282
Enregistré le :vendredi 05 novembre 2010 à 16:47
Localisation :Reignier

Re: Présentation de notre Nano récifal! [30L]

#12

Messagepar Jean-Luc » mardi 12 août 2014 à 7:31

Pour le sel, c'est http://www.zone-aquatique.com/Nano_Mari ... 13467.html" onclick="window.open(this.href);return false; qui est fourni avec le cube. On utilise ça dans un seau d'eau osmosée, on brasse et on s'en sert pour avoir une eau de qualitée? ;)
C'est du sel, que je ne connais pas pour ne pas l'avoir utilisé, mais tu en as plein d'autres.....
Par contre je ne ferais pas confiance à la dose indiquée (1 cuillère=1 litre). Il faut utiliser un densimètre si possible en verre ou mieux un réfractomètre.
Image Jean-Luc

Les hommes sont comme les vins : avec le temps, les bons s'améliorent et les mauvais s'aigrissent.

sylan
Ptit nouveau
Ptit nouveau
Messages :30
Enregistré le :vendredi 08 août 2014 à 14:36

Re: Présentation de notre Nano récifal! [30L]

#13

Messagepar sylan » mardi 12 août 2014 à 12:50

Merci pour toutes ces réponses intéressantes !

Oui j'ai lu qu'il ne fallait pas se fier à la cuillère donc je ferais des tests avec le densimètre fourni avec le bac: http://www.zone-aquatique.com/Densimetr ... 13487.html" onclick="window.open(this.href);return false;

D'ailleurs, c'est assez peu pratique pour mesurer à cause du brassage, le densimètre se barre vers la pompe :D

Pour ce qui est du "filtreur" je ne vais pas le virer, au contraire, on est super content de l'avoir :D Juste on aimerait savoir ce que c'est ! :P

Concernant la plaque de protection, on va la virer ce soir, cela nous permettra de tenter de réorganiser les PV, mais je pense qu'elles resteront tout de même proche du bord :s Elles seront plus difficile a nettoyer, mais on prendra le temps !

Je remettrais des photos ce soir sans la plaque de fond ^^


Retourner vers « Votre flaque »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 103 invités