Mon 100 litres

Faites-nous rêver avec vos aquariums !
Avatar de l’utilisateur
reefgeko
Aquariophile dingo
Aquariophile dingo
Messages :179
Enregistré le :samedi 05 juillet 2014 à 20:52
Localisation :Rue
Mon 100 litres

#1

Messagepar reefgeko » samedi 27 juin 2015 à 22:05

Hello les gens !

Après m’être essayé à plusieurs bacs (140 litres, deuxième 140 litres, 500 l, puis 300) je me suis enfin fixé – définitivement ! – sur un 100 litres. C’est un bac que j’ai fait de A à Z : collage des verres, découpe et assemblage du meuble, etc, etc… C’est celui qui me donne le plus de plaisir, et le meilleurs compromis dépense / plaisir !

Je l’ai pensé PRATIQUE : ce qui lui confère une forme peu courante, comme le montre les photos :
3[1].jpg
4[1].jpg
6[1].jpg
La décante est complétement amovible, ce qui facilite les nettoyages. La réserve d’eau se trouve juste derrière la cuve principale, et est ainsi facilement remplissable. Juste à côté, un bac pour la fabrication de la nouvelle eau : ainsi, plus de bidon qui traîne dans le salon les 2 jours précédant les changements d’eau !
5[1].jpg
Quelques données :

LED Razor Maxspect 120 Watt
2 Tunze 6015, soit 1800 * 2 = 3600 litres / l’heure de brassage
Ecumeur Skimm 400
Pompe de remontée Eheim à environ 350 litres / heure
Chauffage 200 Watts
1[1].jpg
2[1].jpg
Côté vivant :

Poissons :
2 clowns et 3 demoiselles

Mous :
Zooanthus noir, rouge , vert
Discosomas vert
Corail de cuir
Pachyclavularia

Durs :
Montipora Digita orange
Pavona vert
Caulastrea bleu et un autre vert
Pavona
Corail de feu
Et un joli au nom inconnu ! Si quelqu’un peut d’ailleurs m’éclairer…
C.jpg
Autres :
Une jolie anémone quadricolore qui s’est séparée en 2 la semaine passée !
Une crevette, 2 BH, un gros crabe (nom inconnu), étoiles de mer, éponges verte et roses, 2 petits crabes symbiotiques, des escargots

Si j’ose, un conseil aux débutants… : on dit partout qu’il est préférable et bien plus facile de commencer avec un gros bac… C’est absolument faux !!! Je le dis par expérience… Pourquoi ? Plusieurs raisons :
-tout d’abord, il faut être conscient que le récifal est cher, vraiment très cher. Donc en cas d’échec, si vous commencer avec des gros volumes, et que vous crashé votre 2000 litres… ça fait une sacrée perte d’argent, et de motivation !!

-le prétexte des gros volumes est de dire qu’il permet « plus » d’erreur, car il y a moins d’impact sur la quantité de litres d’eau… vrai, mais dans l’autre sens aussi ! C’est-à-dire qu’une erreur quelconque mettre aussi beaucoup, beaucoup plus de temps à disparaître ! L’inertie du bac due au volume est valable dans les 2 sens… Un petit bac force son propriétaire à ne pas le négliger, à s’en occuper correctement. C’est sûr, les erreurs, dans un 100 litres, ça ne pardonne pas, mais c’est justement une excellente façon d’apprendre les techniques de maintenance avant de se lancer dans plus gros !

-un gros bac demande énormément de temps… en bon débutant, c’est souvent un essai, une expérience, sans être forcément convaincu que cela va durer. En partant avec un bac qui va vus bouffer tout votre temps, vous allez vite être dégoûté…

Voilà ce que je peux tirer de mes expériences, et j’espère ainsi aider quelques-uns d’entre vous en vous les faisant partager !
Reefgeko


"la preuve irréfutable qu'il existe une intelligence sur une autre planète est qu'ils n'ont jamais cherché à rentrer en contact avec nous...!"

Avatar de l’utilisateur
cookie
Aquariophile dingo
Aquariophile dingo
Messages :132
Enregistré le :jeudi 19 décembre 2013 à 21:29
Localisation :Perroy

Re: Mon 100 litres

#2

Messagepar cookie » dimanche 28 juin 2015 à 16:05

Beau boulot ;--) très joli bac

Avatar de l’utilisateur
T@noerg
Aquariodingue diplômé !
Aquariodingue diplômé !
Messages :442
Enregistré le :samedi 07 juin 2014 à 9:40
Localisation :Onnion 74 france

Re: Mon 100 litres

#3

Messagepar T@noerg » dimanche 28 juin 2015 à 16:58

Très beau travail bravo
Soyez réaliste, demandez l'impossible.

myzebra
Aquariofou à lier !
Aquariofou à lier !
Messages :2583
Enregistré le :jeudi 27 mars 2014 à 19:29
Localisation :Environs de Romandie, au Mont/Lsn. CH

Re: Mon 100 litres

#4

Messagepar myzebra » dimanche 05 juillet 2015 à 12:06

Hello,
Tu dis tout haut ce que je pense et constate avec mon -bref- recul; bientôt deux ans(?).

J'en suis à 4 nanos marins dès 100l + un 150l fourre-tout/algues et, beaucoup de plaisirs (= X 5!) :grin: .. Ce que je pourrais ajouter c'est que même quand on ne peut monter son bac de A à Z comme toi, le nano marin est une alternative viable, magique, à moindre coût:

De mini-pompes du commerce, du gravier de coquillages en gros, des PV vendus par des membres, qq dons/échanges. A part l'éclairage plus spécifique (nécessaire "que" pour les coraux) et le sel, au final, dans cette configuration l'aquariophilie marine n'est pas plus chère, tout en apportant beaucoup de liberté et possibilités diversifiées d'expérimentation.

Refaire -au besoin- son bac n'est même pas une corvée... MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire." G. Brassens :-(


Retourner vers « Votre flaque »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 49 invités