<*)))) >< 850 litres de Julien (BillyboyK) <*)))) ><

Faites-nous rêver avec vos aquariums !
Avatar de l’utilisateur
billyboyk
Conseiller
Conseiller
Messages :952
Enregistré le :vendredi 11 novembre 2011 à 15:24
Localisation :Pays de Gex
<*)))) >< 850 litres de Julien (BillyboyK) <*)))) ><

#1

Messagepar billyboyk » jeudi 31 mars 2016 à 15:31

Salut les voisins! :grin:

Bon, je pense qu'il est temps (mieux vaut tard que jamais :ange: ) de vous présenter mon nouveau bac...

En effet, depuis quelques semaines, les habitants de mon 200 litres ont été transférés dans une nouvelle maison, quelques mètres plus loin.

Les dimensions de la cuve sont 200x60x70cm, trois faces visibles. La cuve est posée sur un plan de travail, supporté par 4" pieds" en béton cellulaire de 5cm. La partie technique est située dans une pièce adjacente à salon afin de limiter le bruit, faciliter la maintenance. J'ai effectivement installé une évacuation d'eau, une arrivée et un évier pour les différentes opérations d'entretien.

Techniquement, j'ai refait une rampe entière, de A à Z (de souder les Led sur leur étoile au décapeur thermique, en passant par la soudure du châssis Alu). Pour le moment, elle est composée de 10 modules de 3 leds CREE XM-L2 U3 Cool White et 6 XP-E2 "R" Royal Blue. J'en rajouterai peut êre 4 mais ça dépote déjà sévère. Les alimentations sont des MeanWell HLG 240-36 et 320-42. Les drivers sont des SURE Electronics, pilotés par PWM depuis mon nouvel Arduino. Ils ont la particularité d'avoir le courant MAX réglable par jumper, c'est super pratique !

J'ai également fabriqué mes cuves pour la partie technique (coupe et collage du verre), un refuge de 400 litres avec partie "boutures" (des cloisons séparent le reste du refuge afin que ce dernier ne soit pas perturbé par le brassage), brassée par l'arrivée d'eau, qui permettra de ne plus laisser mourir les coraux dans la décante lorsqu'il faudra couper un jour. La partie technique, qui reçoit l'écumeur, un Lio51 300mm qui vient de chez Patrick, fait environ 150 litres brut (80x60x40cm) et est située en hauteur (base à 80cm du sol), plus besoin de se baisser pour bricoler (l'idée vient de chez Patrick aussi, quand j'avais vu cela chez lui à cette époque, je m'étais dit que si j'avais un futur bac un jour, je ferai comme ceci) :mrgreen: Une vanne permet la vidange direct vers l'évacuation des eaux usées de la maison, cela facilitera les changements d'eau. L'eau arrive du bac principal, passe par la cuve technique et tombe dans le refuge, avec une dérivation dans la zone de remontée afin de limiter le débit dans le refuge. La remontée est assurée par une Jebao 12000.

Le brassage est assuré par 4 pompes Tunze (2x6105 et 2x6055) pilotées par un contrôleur 7095. (Merci Seb pour la transaction ;--) ) Afin d'avoir le plus de calme possible, la descente est noyée. Sa particularité est l'absence de vanne. En jouant avec le principe des vases communicants entre la cuve principale et la cuve technique, j'ai un niveau haut dans ma sur-verse 1 cm en dessous de celui du bac sans avoir à régler quoi que ce soit, et sans souci d'amorçage, le pied !

Concernant la supplémentation, le balling remplace le RAC, la méthode base Carbonate m'a séduit, mais elle ne sera en route que d'ci une semaine, je vous ferai un compte rendu plus tard.

Le tout est automatisé (comme d'hab, on ne change pas une équipe qui gagne 8) ) par un Arduino, osmolation, éclairage, chauffage, température, PH, fabrication d'eau, balling, alertes/commandes par SMS, enregistrements des données sur carte SD.

Voilà, je crois que j'ai fait le tour du contenant.

Pour le contenu, on prend les mêmes et on recommence, j'avais récupéré pas mal de pierres vivantes (Merci José, fournisseur officiel de mes pierres, vivantes ou mortes :P ), j'ai juste remis 50 kilos de sable Bora Bora, sans récupérer l'ancien.

Merci aussi à Ludo qui a hébergé pas mal de mes coraux qui souffraient à la fin du manque de maintenance et surement de la pollution générée par les travaux de la maison pour préparer le nouveau support (suppression de mur porteur et autre petits plaisirs...). ;--)

Et enfin, merci à Jacques, qui voyant l'état des dits coraux lors d'un passage à la maison m'avait mis des jolies pièces de côté, ce qui a boosté d'un coup la population de mon bac qui était un peu vide avant ma visite matinale Lausannoise la semaine dernière. 8) 8) 8)

En fin de compte, en écrivant cette présentation, je me rend compte que c'est presque un bac communautaire :mrgreen:

Encore merci à tous ceux qui ont participé à la mise en route de ce nouveau projet, je suis très content de la tournure que prennent les choses :grin:

Allez, on ne va pas passer à côté de la tradition, quelques photos pour le plaisir:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image


Amicalement,

Julien :grin:

P.S: Désolé pour le pavé, mais ça faisait un moment que je devais faire les présentations, du coup j'avais des trucs à dire :crazy: :crazy: :crazy:
<*)))) >< ><{{{*> >-+++(o>

Avatar de l’utilisateur
mattheyda
Aquariodingue !
Aquariodingue !
Messages :379
Enregistré le :lundi 28 juillet 2014 à 15:54
Localisation :2013 Colombier

Re: <*)))) >< 850 litres de Julien (BillyboyK) <*)))) ><

#2

Messagepar mattheyda » jeudi 31 mars 2016 à 15:55

Très joli !
Bravo

Avatar de l’utilisateur
Mozart
Conseiller
Conseiller
Messages :1427
Enregistré le :dimanche 07 novembre 2010 à 18:12
Localisation :Lausanne
Contact :

Re: <*)))) >< 850 litres de Julien (BillyboyK) <*)))) ><

#3

Messagepar Mozart » jeudi 31 mars 2016 à 16:57

Très joli et content d'avoir pu t'aider avec ces quelques coraux. Je me réjouit de voir ton bac à l'occasion.
A bientôt.
Mozart

Avatar de l’utilisateur
branson
Aquariofou à lier !
Aquariofou à lier !
Messages :2920
Enregistré le :dimanche 07 novembre 2010 à 18:56
Localisation :Fully (VS)

Re: <*)))) >< 850 litres de Julien (BillyboyK) <*)))) ><

#4

Messagepar branson » jeudi 31 mars 2016 à 17:23

Magnifique!!!!!

Avatar de l’utilisateur
naso1260
Administrateur
Administrateur
Messages :2162
Enregistré le :jeudi 17 mai 2012 à 12:59
Localisation :Nyon

Re: <*)))) >< 850 litres de Julien (BillyboyK) <*)))) ><

#5

Messagepar naso1260 » jeudi 31 mars 2016 à 19:24

Tip-top !!

Vraiment la grande classe comme d'habitude!

Un bac qui promet!

À tout bientôt!
C'est en faisant n'importe quoi qu'ont devient n'importe qui ;)

Salutations

Séb

Dawen
Webmaster
Webmaster
Messages :107
Enregistré le :samedi 06 février 2016 à 21:19
Localisation :Genève (Chancy)

Re: <*)))) >< 850 litres de Julien (BillyboyK) <*)))) ><

#6

Messagepar Dawen » jeudi 31 mars 2016 à 22:13

Magnifique!!
Image

Avatar de l’utilisateur
Seb
Conseiller
Conseiller
Messages :2009
Enregistré le :samedi 15 septembre 2012 à 21:23
Localisation :Villargiroud (Fribourg)

Re: <*)))) >< 850 litres de Julien (BillyboyK) <*)))) ><

#7

Messagepar Seb » jeudi 31 mars 2016 à 22:34

Magnifique bac...comme à ton habitude ;--) ;--) ;--)


Merci pour ces belles photos !

Avatar de l’utilisateur
Nash
Ptit nouveau
Ptit nouveau
Messages :8
Enregistré le :mardi 29 mars 2016 à 18:15

Re: <*)))) >< 850 litres de Julien (BillyboyK) <*)))) ><

#8

Messagepar Nash » vendredi 01 avril 2016 à 2:17

Ce morceau de lagon fait rêver!


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Avatar de l’utilisateur
papillons
Aquariofou à lier !
Aquariofou à lier !
Messages :1905
Enregistré le :mercredi 05 octobre 2011 à 22:55
Localisation :Réchy/Sierre

Re: <*)))) >< 850 litres de Julien (BillyboyK) <*)))) ><

#9

Messagepar papillons » vendredi 01 avril 2016 à 7:22

Wouah superbe ;--)

Avatar de l’utilisateur
bastoon
Aquariodingue !
Aquariodingue !
Messages :360
Enregistré le :samedi 29 octobre 2011 à 21:45
Localisation :Cousset

Re: <*)))) >< 850 litres de Julien (BillyboyK) <*)))) ><

#10

Messagepar bastoon » vendredi 01 avril 2016 à 9:04

Hello

Très beau bac et joli bricolage.
Je suis en train de faire ma rampe led .... tu pourrais me dire où tu as trouvé les starboard stp ?

Merci

When You Talk You Are Only Repeating What You Already Know
But If You Listen, You May Learn Something New

Dalai Lama

Avatar de l’utilisateur
billyboyk
Conseiller
Conseiller
Messages :952
Enregistré le :vendredi 11 novembre 2011 à 15:24
Localisation :Pays de Gex

Re: <*)))) >< 850 litres de Julien (BillyboyK) <*)))) ><

#11

Messagepar billyboyk » vendredi 01 avril 2016 à 9:19

Merci à tous, je suis content de la remarque de Nash, c'était le but recherché, je voilà faire la fin du récif, le moment où on arrive au sable, et vue la hauteur, ça se transforme un peu en Lagon du coup :-)

Bastoon-> Je les ai prise chez Mouser, ça prend 2 jours à arriver et les frais de port sont gratuit à partir de 60 euros. La douane est payée par l'entreprise. Top ! Pour le montage, j'avais donné les explications ;)
<*)))) >< ><{{{*> >-+++(o>

Avatar de l’utilisateur
bastoon
Aquariodingue !
Aquariodingue !
Messages :360
Enregistré le :samedi 29 octobre 2011 à 21:45
Localisation :Cousset

Re: <*)))) >< 850 litres de Julien (BillyboyK) <*)))) ><

#12

Messagepar bastoon » vendredi 01 avril 2016 à 9:21

Bastoon-> Je les ai prise chez Mouser, ça prend 2 jours à arriver et les frais de port sont gratuit à partir de 60 euros. La douane est payée par l'entreprise. Top ! Pour le montage, j'avais donné les explications ;)
Merci

When You Talk You Are Only Repeating What You Already Know
But If You Listen, You May Learn Something New

Dalai Lama

Avatar de l’utilisateur
billyboyk
Conseiller
Conseiller
Messages :952
Enregistré le :vendredi 11 novembre 2011 à 15:24
Localisation :Pays de Gex

Re: <*)))) >< 850 litres de Julien (BillyboyK) <*)))) ><

#13

Messagepar billyboyk » vendredi 01 avril 2016 à 9:27

Je t'en prie :grin:

Bon, en fait je n'avais pas expliqué ici, du coup je corrige le tir: http://www.reef-leman.ch/viewtopic.php?f=120&t=9138 :crazy:
<*)))) >< ><{{{*> >-+++(o>

Avatar de l’utilisateur
lebanne84
Aquariodingue diplômé !
Aquariodingue diplômé !
Messages :818
Enregistré le :jeudi 11 avril 2013 à 22:01
Localisation :1762 Givisiez (FR)

Re: <*)))) >< 850 litres de Julien (BillyboyK) <*)))) ><

#14

Messagepar lebanne84 » samedi 02 avril 2016 à 21:57

Hello billyboyk ses vraiment manifique quelques sacré boulot tu a fait ouaaa et tes led sont impressionnants on dirait des alpheus ☺
Salutations


Philippe et Alexandra

850L Récifal
150L Hippocampes

Avatar de l’utilisateur
Daniboom
Admin d'honneur
Admin d'honneur
Messages :1362
Enregistré le :mercredi 26 octobre 2011 à 1:24
Localisation :Collombey/VS

Re: <*)))) >< 850 litres de Julien (BillyboyK) <*)))) ><

#15

Messagepar Daniboom » samedi 02 avril 2016 à 23:35

Sacré job, bravo


Retourner vers « Votre flaque »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités