Page 1 sur 1

eventuel nouveau bac

Posté : dimanche 12 février 2017 à 15:09
par sly
Bonjour les récifalistes :-)

Mon cube de 450 litres me donne beaucoup de fils à retorde.. suite à divers problèmes, le plus important à été la mise en place d'un chauffage qui était destiné à l'eau douce et qui contenait des contacteurs de cuivre.
Je filtre depuis pas mal de temps sur cuprisorb mais les acoporas continuent de perdre leurs tissus.

Ce bac à 5 ans et a connu pas mal de déboire. Pour cette raison, je pense que la situation est hors contrôle et je pense mettre fin à cette aventure.

J'aimerais beaucoup lancer un nouveau projet, je partirais volontiers sur un reefer delux 525 litres.
La seule chose qui me retient, c'est la partie décors.

J'aimerais beaucoup partir sur un décors mort, parce que les PV c'est bien joli, mais avec leur lots d'indésirables..
J'ai quelques aquaroches dans mon bac actuel et j'ai eu aussi pas mal de problèmes avec elles, une sorte d'algues marron se développe sur les endroits les plus brassés et j'ai constaté d'autres témoignages le net à ce sujet
Peut-être que l'acclimatation devrait se faire comme indiqué par Aquaroche, noir total pendant quelques semaines, brassages, pollution, bactéries.
Quelqu'un a du succès avec ce type de céramique ?

Si non il y a les pierres type Marco Rock je crois assez utilisées sur le forum. Mais deux problèmes avec ce choix, le premier, les trouver en suisse et le second, je suis pas très créatif et doué de mes deux mains et j'ai peur de ne pas arriver à faire quelque chose d'équilibré avec ça, j'aimerais partir sur un bac assez épuré et légé.

Est-ce que quelqu'un du forum qui a fait un décor lui même serait d'accord de m'accorder un peu de temps pour cette partie, contre rémunération pour le temps passé ?

Merci pour votre aide et bon dimanche.
Sly

Re: eventuel nouveau bac

Posté : dimanche 12 février 2017 à 15:29
par myzebra
.. J'utilise que des chauffages pour l'eau douce :o . Comment se fait-il que tu as eu de problèmes avec?

Par ailleurs, j'ai aussi rencontré ce genre d'algues brunâtres qui étouffaient les PV, mous et algues supérieures :x ..

Tout est rentré dans l'ordre en 1-2 mois grâce à ces actions: Délicat brossage/rinçage des PV, siphonnage du gravier, augmentation de PV (j'ai doublé la quantité dans le 260l), mais surtout modification du réglage de l'éclairage, des réglettes LED.

PS: Le plus long ça a été d'ajuster l'éclairage (le +grand responsable du problème), à ma configuration un peu particulière... MyZ

Re: eventuel nouveau bac

Posté : dimanche 12 février 2017 à 15:41
par sly
tu utilisais des Aquaroches ?
Pour le chauffage, je peux te certifier qu'il y avait du vert de gris sur les deux tétons en cuivre ( qui était censé assuré la non mise en fonction du chauffage si il n'était plus suffisamment immergé.
J'en avais acheté deux. Le second, j'ai coupé ces deux tétons pour les laisser tremper dans un verre d'eau du bac, puis test de Cu avec un test slifert.
Le résultat ne s'est pas fait attendre, j'étais dans le bleu roi avec mon test..

Re: eventuel nouveau bac

Posté : dimanche 12 février 2017 à 16:36
par myzebra
.. J'ai toutes sortes de PV d'origine inconnue, car de récupération. Pour les chauffages depuis longtemps j'ai décidé de ne plus les immerger entièrement car ils perdent leur étanchéité avec le temps.

Si tu n'as que la partie en verre dans l'eau tu ne risques pas de recevoir du courant :x quand tu trempes les mains dans le bac, pieds nus sur sol humide.. MyZ