Page 1 sur 1

Problèmes dinoflagellés

Posté : lundi 26 novembre 2018 à 18:32
par Nicolas2046
Bonjour,

Il y a 2 semaines j’ai commencé à avoir un peu d’algues brunes sur mon sable. Elle a très vite commencé à se répandre un peu partout en formant un tapis brun gluant qui relâche des petites bulles d’air. D’après ce que j’ai trouvé ce serait des dinoflagellés. En plus d’être degueu elle commence à se fixer sur les pierres et à la base de certain corail, les zooanthus tire un peu la tête et les clavularias aussi. Le stylophora lui va super bien, j’ai pas de nitrites, pas de nitrates, 0,1 ppm de phosphate. Ce qui me semble correcte et il est redescendu à 0,05 ppm après avoir augmenter l’ajout d’un produit anti-phosphate à base d’éthanol. J’ai vu que ça pouvait être les silicates et après avoir acheté un test j’en ai effectivement un peu. J’ai mis de la résine rowaphos il y a 3 jours j’espère que ça va les faires baisser. Mais pour l’instant il n’y a aucun changement.

D’autre idées ou expériences vécuent pour m’aider à lutter contre cette algues?

Merci d’avance

Re: Problèmes dinoflagellés

Posté : lundi 26 novembre 2018 à 20:55
par Sarco
Cela.ressemble bien aux cyanobacteries. Qui peuvent survenir même si parametres correctes
Sur les.conseils.d'un membre, j'utilise le kit daphbio(cf site internet du meme nom) il parait que cela.fonctionne bien.
Sarco

Re: Problèmes dinoflagellés

Posté : lundi 26 novembre 2018 à 21:22
par myzebra
..J'ai déjà eu ce problème. De longs filaments +/- bruns-rouges flottants et parfois recouvrant les macro-algues..

Je m'en suis débarrassée (à 99%, car j'en retrouve parfois), grâce à de mesures:

Remous à la surface, moins d'éclairage, clochages superficiels du gravier, changements d'eau hebdomadaires de 10% et, "pêche" au filet de ces filaments lesquels flottent en surface (heureusement!) lorsque on stoppe les pompes. Mais cela a duré quelques mois..

J'ignore s'il existe de solutions plus simples pour s'en débarrasser, mais il me semble que la multiplication de la microfaune freine beaucoup leur réapparition.. MyZ

Re: Problèmes dinoflagellés

Posté : mardi 25 décembre 2018 à 19:33
par Nicolas2046
Hello,

Retour de ma lutte contre les dinoflagellés.

Aujourd’hui, je n’ai plus d’algues depuis plus de 2 semaines. Je ne peux pas dire que j’ai gagné la guerre définitivement mais c’est une nette amélioration pas rapport à l’aquarium qui était recouvert en quasi totalité de dino en à peine 2 semaines.

Ce que j’ai fait pour en venir à bout:

- Réduction de l’éclairage 6h/jour max

- Arrachage manuel tous les 2 jours, remuer ou clocher le sable, brosser les pierres, filtration sur ouate pour attraper le plus possible d’algues, couper aussi les pompes de brassages et laisser que la pompe de remontée pendant le nettoyage, les algues flottent sans courant

- Nourrir plus pour encourager le développement des bactéries

- Achat de produit de lutte Dino X, bien que je n’aime pas avoir recours à du produit l’invasion était tellement forte que sans se produit je pense que ça aurait pris plus de temps avec des pertes de coraux.
Attention au dosage le produit et très fort, calculer bien le volume réel d’eau du bac, doser à la seringue. Au bout de la 2ème dose de traitement les algues ont commencé à stopper leurs développements. Au bout de la 7ème dose les algues avait quasiment toutes disparues. Aucune perte de microfaune, mini-ophiures, détritivores, coraux ou poissons.

- Ajout de bactéries pour relancer le cycle

- À la fin du traitement, changement d’eau de 20%, filtrer sous charbon actif et résine anti-phosphate.

Cause des dino:

Certainement un bac trop pauvres en nutriments quasi oligotrophe, déséquilibre entre nitrates et phosphates. Pas de nitrates et phosphates en dessous de 0,5 ppm.

Aucune perte en coraux ou en vivant. Les zooanthus tirent un peu le gueule mais les autres sont en pleine formes, même le stylophora pousse super bien.

Voilà j’ai fini mon pavé, en espérant que ce pourra aider quelqu’un.

Re: Problèmes dinoflagellés

Posté : dimanche 30 décembre 2018 à 18:18
par sly
Salut Nicolas.
Merci pour ton retour interessant.

tu pourrais nous donner des nouvelles pour la suite ? Toujours utile.
Je partage ton avis pour le bac pauvre en No3 et Po4.

Re: Problèmes dinoflagellés

Posté : mardi 12 février 2019 à 3:01
par EricS
Hello,
Je viens de diagnostiquer des dinoflagellates dans mon bac ...
Je suis aller à la pêche au infos sur le net, et j’ai trouvé pleins d’infos, malheureusement, il semblerait que ce n’est pas facile de s’en débarrasser...
En plus d’être toxique pour la CleanUp Clew, il peut éventuellement s’attaquer aux coraux.
Il y a eu des bons résultats avec du dosage d’eau oxygénée, des black-out complet de 3jours, des ajouts de Copepods, bactéries, etc... de la sterilization UV, stopper complement les changement d’eaux, monté son pH à 8.4...
Honnêtement, je suis un peu perplexe quand à la méthode à envisager ; je voudrais utiliser les produits chimique en dernier recours.
Cette algue semble être une des pires a manager. J’ai vu des vidéos de reboot de bac complet qui n’as pas fonctionné, les Dino’s sont revenu ! :O
En tout cas, merci Nicolas pour ton expérience, je vais essayé quelques méthodes, avant d’essayer le DinoX, cependant, ou l’as tu acheter ? Hehe, au cas où :)
Je vous tiendrais au courant de l’avancée, certains reefers super expérimenté ont mis des mois à s’en débarrasser, j’espere que ça ira bien pour mon bac !
Si quelqu’un a déjà été confronté à ce nuisible, je prends volontier des conseils :)

Re: Problèmes dinoflagellés

Posté : jeudi 14 février 2019 à 18:22
par Nes
Salut,

Si tu lis l’anglais je te recommande ce guide http://mathgame.de/Aqua/FAQ_Plagues-Alg ... pdf#page29

Bon courage


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Problèmes dinoflagellés

Posté : vendredi 22 mars 2019 à 22:42
par Nicolas2046
Hello,

Intéressant ton lien Nes, y’a plein d’info

Je n’ai quasiment plus d’algues aujourd’hui, une petite touffe de quelques cm2 qui part et revient.


En 2 semaine à partir de la première apparition
Image

Maintenant
Image


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk