Problèmes dinoflagellés

Potions et remèdes de grand-mère pour le bien-être de nos protégés.
Avatar de l’utilisateur
Nicolas2046
Ptit nouveau
Ptit nouveau
Messages :38
Enregistré le :dimanche 08 juillet 2018 à 14:09
Localisation :Morges
Problèmes dinoflagellés

#1

Messagepar Nicolas2046 » lundi 26 novembre 2018 à 18:32

Bonjour,

Il y a 2 semaines j’ai commencé à avoir un peu d’algues brunes sur mon sable. Elle a très vite commencé à se répandre un peu partout en formant un tapis brun gluant qui relâche des petites bulles d’air. D’après ce que j’ai trouvé ce serait des dinoflagellés. En plus d’être degueu elle commence à se fixer sur les pierres et à la base de certain corail, les zooanthus tire un peu la tête et les clavularias aussi. Le stylophora lui va super bien, j’ai pas de nitrites, pas de nitrates, 0,1 ppm de phosphate. Ce qui me semble correcte et il est redescendu à 0,05 ppm après avoir augmenter l’ajout d’un produit anti-phosphate à base d’éthanol. J’ai vu que ça pouvait être les silicates et après avoir acheté un test j’en ai effectivement un peu. J’ai mis de la résine rowaphos il y a 3 jours j’espère que ça va les faires baisser. Mais pour l’instant il n’y a aucun changement.

D’autre idées ou expériences vécuent pour m’aider à lutter contre cette algues?

Merci d’avance

Sarco
Aquariophile dingo
Aquariophile dingo
Messages :148
Enregistré le :mercredi 17 janvier 2018 à 12:36
Localisation :Yvonand

Re: Problèmes dinoflagellés

#2

Messagepar Sarco » lundi 26 novembre 2018 à 20:55

Cela.ressemble bien aux cyanobacteries. Qui peuvent survenir même si parametres correctes
Sur les.conseils.d'un membre, j'utilise le kit daphbio(cf site internet du meme nom) il parait que cela.fonctionne bien.
Sarco

myzebra
Aquariofou à lier !
Aquariofou à lier !
Messages :2583
Enregistré le :jeudi 27 mars 2014 à 19:29
Localisation :Environs de Romandie, au Mont/Lsn. CH

Re: Problèmes dinoflagellés

#3

Messagepar myzebra » lundi 26 novembre 2018 à 21:22

..J'ai déjà eu ce problème. De longs filaments +/- bruns-rouges flottants et parfois recouvrant les macro-algues..

Je m'en suis débarrassée (à 99%, car j'en retrouve parfois), grâce à de mesures:

Remous à la surface, moins d'éclairage, clochages superficiels du gravier, changements d'eau hebdomadaires de 10% et, "pêche" au filet de ces filaments lesquels flottent en surface (heureusement!) lorsque on stoppe les pompes. Mais cela a duré quelques mois..

J'ignore s'il existe de solutions plus simples pour s'en débarrasser, mais il me semble que la multiplication de la microfaune freine beaucoup leur réapparition.. MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire." G. Brassens :-(

Avatar de l’utilisateur
Nicolas2046
Ptit nouveau
Ptit nouveau
Messages :38
Enregistré le :dimanche 08 juillet 2018 à 14:09
Localisation :Morges

Re: Problèmes dinoflagellés

#4

Messagepar Nicolas2046 » mardi 25 décembre 2018 à 19:33

Hello,

Retour de ma lutte contre les dinoflagellés.

Aujourd’hui, je n’ai plus d’algues depuis plus de 2 semaines. Je ne peux pas dire que j’ai gagné la guerre définitivement mais c’est une nette amélioration pas rapport à l’aquarium qui était recouvert en quasi totalité de dino en à peine 2 semaines.

Ce que j’ai fait pour en venir à bout:

- Réduction de l’éclairage 6h/jour max

- Arrachage manuel tous les 2 jours, remuer ou clocher le sable, brosser les pierres, filtration sur ouate pour attraper le plus possible d’algues, couper aussi les pompes de brassages et laisser que la pompe de remontée pendant le nettoyage, les algues flottent sans courant

- Nourrir plus pour encourager le développement des bactéries

- Achat de produit de lutte Dino X, bien que je n’aime pas avoir recours à du produit l’invasion était tellement forte que sans se produit je pense que ça aurait pris plus de temps avec des pertes de coraux.
Attention au dosage le produit et très fort, calculer bien le volume réel d’eau du bac, doser à la seringue. Au bout de la 2ème dose de traitement les algues ont commencé à stopper leurs développements. Au bout de la 7ème dose les algues avait quasiment toutes disparues. Aucune perte de microfaune, mini-ophiures, détritivores, coraux ou poissons.

- Ajout de bactéries pour relancer le cycle

- À la fin du traitement, changement d’eau de 20%, filtrer sous charbon actif et résine anti-phosphate.

Cause des dino:

Certainement un bac trop pauvres en nutriments quasi oligotrophe, déséquilibre entre nitrates et phosphates. Pas de nitrates et phosphates en dessous de 0,5 ppm.

Aucune perte en coraux ou en vivant. Les zooanthus tirent un peu le gueule mais les autres sont en pleine formes, même le stylophora pousse super bien.

Voilà j’ai fini mon pavé, en espérant que ce pourra aider quelqu’un.

sly
Aquariodingue diplômé !
Aquariodingue diplômé !
Messages :602
Enregistré le :mercredi 28 décembre 2011 à 0:13
Localisation :Estavayer-le-Lac

Re: Problèmes dinoflagellés

#5

Messagepar sly » dimanche 30 décembre 2018 à 18:18

Salut Nicolas.
Merci pour ton retour interessant.

tu pourrais nous donner des nouvelles pour la suite ? Toujours utile.
Je partage ton avis pour le bac pauvre en No3 et Po4.

EricS
Ptit nouveau
Ptit nouveau
Messages :2
Enregistré le :dimanche 10 février 2019 à 22:39
Localisation :Lausanne

Re: Problèmes dinoflagellés

#6

Messagepar EricS » mardi 12 février 2019 à 3:01

Hello,
Je viens de diagnostiquer des dinoflagellates dans mon bac ...
Je suis aller à la pêche au infos sur le net, et j’ai trouvé pleins d’infos, malheureusement, il semblerait que ce n’est pas facile de s’en débarrasser...
En plus d’être toxique pour la CleanUp Clew, il peut éventuellement s’attaquer aux coraux.
Il y a eu des bons résultats avec du dosage d’eau oxygénée, des black-out complet de 3jours, des ajouts de Copepods, bactéries, etc... de la sterilization UV, stopper complement les changement d’eaux, monté son pH à 8.4...
Honnêtement, je suis un peu perplexe quand à la méthode à envisager ; je voudrais utiliser les produits chimique en dernier recours.
Cette algue semble être une des pires a manager. J’ai vu des vidéos de reboot de bac complet qui n’as pas fonctionné, les Dino’s sont revenu ! :O
En tout cas, merci Nicolas pour ton expérience, je vais essayé quelques méthodes, avant d’essayer le DinoX, cependant, ou l’as tu acheter ? Hehe, au cas où :)
Je vous tiendrais au courant de l’avancée, certains reefers super expérimenté ont mis des mois à s’en débarrasser, j’espere que ça ira bien pour mon bac !
Si quelqu’un a déjà été confronté à ce nuisible, je prends volontier des conseils :)

Nes
Ptit nouveau
Ptit nouveau
Messages :40
Enregistré le :dimanche 04 février 2018 à 11:15
Localisation :Suisse

Re: Problèmes dinoflagellés

#7

Messagepar Nes » jeudi 14 février 2019 à 18:22

Salut,

Si tu lis l’anglais je te recommande ce guide http://mathgame.de/Aqua/FAQ_Plagues-Alg ... pdf#page29

Bon courage


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Avatar de l’utilisateur
Nicolas2046
Ptit nouveau
Ptit nouveau
Messages :38
Enregistré le :dimanche 08 juillet 2018 à 14:09
Localisation :Morges

Problèmes dinoflagellés

#8

Messagepar Nicolas2046 » vendredi 22 mars 2019 à 22:42

Hello,

Intéressant ton lien Nes, y’a plein d’info

Je n’ai quasiment plus d’algues aujourd’hui, une petite touffe de quelques cm2 qui part et revient.


En 2 semaine à partir de la première apparition
Image

Maintenant
Image


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk


Retourner vers « La chimie du bac »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 32 invités