Po4 et kh élevé

Potions et remèdes de grand-mère pour le bien-être de nos protégés.
helveur
Ptit nouveau
Ptit nouveau
Messages :16
Enregistré le :samedi 02 février 2019 à 10:24
Localisation :Valais
Po4 et kh élevé

#1

Messagepar helveur » jeudi 14 mars 2019 à 17:53

Hello,
Voila j'ai quelques problèmes de qualité d'eau dans mon bac.
Mon kh est à 15.7 et mes Po4 à 0.25-0.30
Tous le reste est stable,
Densité 1024
Ph 8.2
Ca 430
Mg 1280
No3 5
J'utilise des test en gouttes, salifert,aquaforest et nyos.
J'ai testé mon eau osmosée, 0dkh, 0.00 po4.
J ai aussi testé mon eau osmosée avec mon sel pour une densité de 1024, 10.5kh, 0.0 po4.
Je ne comprend pas d'ou vien mon kh aussi elevé
Mon bac est jeune (2-3mois), j ai des PV, 3 escargots, 1 pachyclavularia, 3 rhodactis, 1 xenia, 1 zoanthus, et une anémone qui se portent bien, mais ne poussent pas très rapidement.

Que puis-je faire pour baisser mon kh, sans produits? Gros changement d'eau ?? Genre 60-80% ??

See youuu
Eau douce, eau de mer,....... Eau de vieeee :crazy: :crazy:

Avatar de l’utilisateur
mattheyda
Aquariodingue !
Aquariodingue !
Messages :379
Enregistré le :lundi 28 juillet 2014 à 15:54
Localisation :2013 Colombier

Re: Po4 et kh élevé

#2

Messagepar mattheyda » jeudi 14 mars 2019 à 20:46

Tu utilises quel sel ? enrichi ou pas ?

helveur
Ptit nouveau
Ptit nouveau
Messages :16
Enregistré le :samedi 02 février 2019 à 10:24
Localisation :Valais

Re: Po4 et kh élevé

#3

Messagepar helveur » vendredi 15 mars 2019 à 1:21

Non un sel IO basique marineland

Mais j'ai testé eau osmosée et sel et je suis à 10 dkh, 0.00 po4, cela n'explique pas les 15.7 dkh
Eau douce, eau de mer,....... Eau de vieeee :crazy: :crazy:

Moun
Aquariodingue !
Aquariodingue !
Messages :314
Enregistré le :vendredi 03 janvier 2014 à 21:23
Localisation :Lausanne

Re: Po4 et kh élevé

#4

Messagepar Moun » vendredi 15 mars 2019 à 11:25

Hello,
Ton kh va baisser naturellement avec la consommation des coraux, même si les tiens ne sont pas vraiment de gros consommateurs (pas des durs).

Es-tu sûr de tes tests? As-tu verifié la date de validité ?

Après, tu ne dis pas si tu fais des ajouts de produits (balling/buffer pH, autre?)
As-tu du sable? De quel type?
Pv naturelles?

Un peu plus d infos sur ton installation permettrai de mieux comprendre.




Envoyé de mon ONEPLUS A5000 en utilisant Tapatalk


helveur
Ptit nouveau
Ptit nouveau
Messages :16
Enregistré le :samedi 02 février 2019 à 10:24
Localisation :Valais

Re: Po4 et kh élevé

#5

Messagepar helveur » vendredi 15 mars 2019 à 16:53

Merci Moun pour ta réponse.

J'ai du sable de coraux, pv venant d'aquablue à bex.
Mes tests sont neuf, j'ai deux boites de chaques et les deux me sortent les memes resultats pour tous mes tests

Mon materiel est basique, aquarium fluval de 60l en kit, avec un rajout de led.

Aucun ajout apart sel et eau osmosée
Eau douce, eau de mer,....... Eau de vieeee :crazy: :crazy:

Avatar de l’utilisateur
Sevy
Aquariodingue !
Aquariodingue !
Messages :381
Enregistré le :mardi 28 juin 2011 à 18:07
Localisation :Lac de Bienne

Re: Po4 et kh élevé

#6

Messagepar Sevy » vendredi 15 mars 2019 à 18:15

Salut,

Es-tu certain d’avoir mis / compté / calculé avec une erreur de facteur 2 tel que 1ml d’eau à tester au lieu de 2... etc... car cela me semble vraiment peu probable d’avoir un kH si haut....et en divisant ton résultat par 2 cela serait plus cohérent.....relis peut être le mode d’emploi du test ou refait encore une fois ton calcul....

Yves
La culture c'est comme la confiture moins on en a plus on l'étale ! (F.Sagan)

http://sevy.space-blogs.net" onclick="window.open(this.href);return false;

helveur
Ptit nouveau
Ptit nouveau
Messages :16
Enregistré le :samedi 02 février 2019 à 10:24
Localisation :Valais

Re: Po4 et kh élevé

#7

Messagepar helveur » vendredi 15 mars 2019 à 19:06

Je le fais depuis 2 semaines, le test est fait corectement vu que pour de l eau osmosée j'ai 0, je me suis remis en question, essayé de refaire le test, avec la précense d un amis rien ne change, les tests sont bon, et fait correctement .

Bon vu que je n ai pas de réponce concrete, si je fais un changement d eau de 80-90% il y a un risque pour mes coraux mou ou Pv ??, vu que mon eau osmosée + sel a un kh normal ?
Eau douce, eau de mer,....... Eau de vieeee :crazy: :crazy:

sly
Aquariodingue diplômé !
Aquariodingue diplômé !
Messages :602
Enregistré le :mercredi 28 décembre 2011 à 0:13
Localisation :Estavayer-le-Lac

Re: Po4 et kh élevé

#8

Messagepar sly » vendredi 15 mars 2019 à 22:18

c'est jamais une bonne idée de faire de gros changements qui modifient l'équilibre du bac de manière drastique comme tu t'apprêtes à le faire a moins d'une urgence vitale.

Concernant ton KH, la question qu'il faut se poser c'est comment est-ce possible qu'il soit si haut si tu n'as pas fait d'ajout ?
Parce que de l'eau fraichement préparée ne dois pas avoir un tel KH, a moins d'un défaut du sel ?

Moi je le laisserais baisser si tu es sûr de tes résultats. Mais je me fierais plus à un résultat d'un test au photomètre que colorimétrique basique.

Avatar de l’utilisateur
Yves
Aquariofou à lier !
Aquariofou à lier !
Messages :1725
Enregistré le :lundi 12 novembre 2012 à 17:21
Localisation :St. Séverin - Conthey (VS)
Contact :

Re: Po4 et kh élevé

#9

Messagepar Yves » samedi 16 mars 2019 à 10:38

c'est jamais une bonne idée de faire de gros changements qui modifient l'équilibre du bac de manière drastique comme tu t'apprêtes à le faire a moins d'une urgence vitale.
Je pense comme Sevy(Yves) plus haut que c’est très étonnant d’avoir un KH si haut.
Pour essayer de stabiliser tes paramètres tu peux en effet envisager des petits changements d’eau successifs (3 à 4) mais pas un si gros changement.
Si tu es sur de ton eau de changement, tu peux changer 10 à 20% de ton volume d’eau tous les 2-3 jours.

Yves

On ne vit qu'une fois ;)

Moun
Aquariodingue !
Aquariodingue !
Messages :314
Enregistré le :vendredi 03 janvier 2014 à 21:23
Localisation :Lausanne

Re: Po4 et kh élevé

#10

Messagepar Moun » samedi 16 mars 2019 à 11:00

Je suis assez d accord avec les autres : un KH aussi elevé est quand même etonnant.

Après, si tu es sur de tes tests, de ta methode de tester, que tu as tester ton eau de mer neuve... C est qu' il y a qqch avec le bac.

Je m explique, dans certaines conditions le sable type corail ou les pv peuvent relâcher des carbonates en petites quantités, cad si des acides sont presents dans l eau. Typiquement on utilise ce procédé pour enrichir le bac en utilisant du co2 qui acidifie l eau.

Sauf que dans ton cas + 6dkh par rapport a ton eau salée c est quand même enorme.

Tu na pas fait tomber une bouteille de vinaigre dans ton bac des fois ?

Plus serieusement, as-tu recupéré ton sable ou est-il neuf? S il est neuf l as-tu bien rincé avant de l ajouter? Les PV tu les as eu fraiches?

Il arrive souvent que lorsqu'on rachete du sable ou des pv a des hobbyist ces derniers les trempent dans des bains notamment d acide pour les nettoyer... Ça pourrait être une piste?!

Envoyé de mon ONEPLUS A5000 en utilisant Tapatalk


Avatar de l’utilisateur
mattheyda
Aquariodingue !
Aquariodingue !
Messages :379
Enregistré le :lundi 28 juillet 2014 à 15:54
Localisation :2013 Colombier

Re: Po4 et kh élevé

#11

Messagepar mattheyda » samedi 16 mars 2019 à 12:07

Entièrement d’accord avec tous.
Cependant, un taux aussi élevé n’est pas forcément dangereux.
Cela m’est arrivé dans mon bac de 550 lt et en faisant quelques petits changements d’eau, tout est redevenu normal sans perte.
Alors peut-être qu’il faut laisser le temps au temps.

helveur
Ptit nouveau
Ptit nouveau
Messages :16
Enregistré le :samedi 02 février 2019 à 10:24
Localisation :Valais

Re: Po4 et kh élevé

#12

Messagepar helveur » samedi 16 mars 2019 à 12:50

Merci à tous pour vos réponse,
Après, si tu es sur de tes tests, de ta methode de tester, que tu as tester ton eau de mer neuve... C est qu' il y a qqch avec le bac.
Oui j ai aussi testé l eau d'un amis qui connais ses parametres et c'etait les bon.
Tu na pas fait tomber une bouteille de vinaigre dans ton bac des fois ?Image

Plus serieusement, as-tu recupéré ton sable ou est-il neuf? S il est neuf l as-tu bien rincé avant de l ajouter? Les PV tu les as eu fraiches?
Pas de vinaigre ahahaha, et les pv sont celle de la décante du magasin, donc fraiches et pleine de vie.
c'est jamais une bonne idée de faire de gros changements qui modifient l'équilibre du bac de manière drastique comme tu t'apprêtes à le faire a moins d'une urgence vitale.
Je pense comme Sevy(Yves) plus haut que c’est très étonnant d’avoir un KH si haut.
Pour essayer de stabiliser tes paramètres tu peux en effet envisager des petits changements d’eau successifs (3 à 4) mais pas un si gros changement.
Si tu es sur de ton eau de changement, tu peux changer 10 à 20% de ton volume d’eau tous les 2-3 jours.
Ca marche je vais donc faire 10% 2x/semaine jusqu à retrouver un kh normal.

Le bac etait neuf, et je ne l'ai pas rincé, cela pourrai-t-il etre la cause d'un kh elevé??
Eau douce, eau de mer,....... Eau de vieeee :crazy: :crazy:

helveur
Ptit nouveau
Ptit nouveau
Messages :16
Enregistré le :samedi 02 février 2019 à 10:24
Localisation :Valais

Re: Po4 et kh élevé

#13

Messagepar helveur » samedi 16 mars 2019 à 13:03

c'est jamais une bonne idée de faire de gros changements qui modifient l'équilibre du bac de manière drastique comme tu t'apprêtes à le faire a moins d'une urgence vitale.

Concernant ton KH, la question qu'il faut se poser c'est comment est-ce possible qu'il soit si haut si tu n'as pas fait d'ajout ?
Parce que de l'eau fraichement préparée ne dois pas avoir un tel KH, a moins d'un défaut du sel ?

Moi je le laisserais baisser si tu es sûr de tes résultats. Mais je me fierais plus à un résultat d'un test au photomètre que colorimétrique basique.
Mon eau osmosée est a 0, une fois que j ajoute le sel je suis a 10.5
Eau douce, eau de mer,....... Eau de vieeee :crazy: :crazy:

Moun
Aquariodingue !
Aquariodingue !
Messages :314
Enregistré le :vendredi 03 janvier 2014 à 21:23
Localisation :Lausanne

Re: Po4 et kh élevé

#14

Messagepar Moun » samedi 16 mars 2019 à 14:05

Le bac etait neuf? Tu veux dire le sable? Si c est le cas alors tu as du avoir une eau trouble voir laiteuse pendant quelques temps et a mon avis (a verifier avec celui des autres) ça peut peut être venir de la..

Envoyé de mon ONEPLUS A5000 en utilisant Tapatalk


helveur
Ptit nouveau
Ptit nouveau
Messages :16
Enregistré le :samedi 02 février 2019 à 10:24
Localisation :Valais

Re: Po4 et kh élevé

#15

Messagepar helveur » samedi 16 mars 2019 à 14:54

l'aquarium etait neuf, le sable je l'ai rincé(saut de sable que j ai remplis d'eau 10x pour avoir une eau claire) donc aucune eau trouble. Par contre j'ai utlisé de l'eau du robinet pour rincer le sable peut etre une source de kh ?
Suite à mon changement d'eau aujourd'hui mes resultats on légerement changé, 14.7kh, 0.25po4, toujours haut mais deja mieux

J ai aussi de la perlite et du charbon actif dans la decante interne, je ne sais pas si cela peut etre une cause
Eau douce, eau de mer,....... Eau de vieeee :crazy: :crazy:


Retourner vers « La chimie du bac »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités