Ha nos chers magasins régionaux ...

Ce forum contient les posts archivés de cette section.
Avatar de l’utilisateur
papillons
Aquariofou à lier !
Aquariofou à lier !
Messages :1905
Enregistré le :mercredi 05 octobre 2011 à 22:55
Localisation :Réchy/Sierre
Re: Ha nos chers magasins régionaux ...

#16

Messagepar papillons » mercredi 11 octobre 2017 à 22:10

Rien est caché, l'acheteur est au courant de la date de l'arrivage lors de son achat en magasin.
A lui de prendre la décision de prendre le risque d'acheter le poisson directement ou de le laisser en magasin pendant quelques jours, voir plus longtemps...
Pratiquement tous mes poissons viennent de Bex et aucune perte depuis très longtemps.
Je suis persuadée, connaissant très bien Suzy qu'un arrangement aurai été possible si la personne prend directement contact avec elle...

Avatar de l’utilisateur
Daniboom
Admin d'honneur
Admin d'honneur
Messages :1362
Enregistré le :mercredi 26 octobre 2011 à 1:24
Localisation :Collombey/VS

Re: Ha nos chers magasins régionaux ...

#17

Messagepar Daniboom » mercredi 11 octobre 2017 à 22:41

On devrait monter un club récifal ou nous pourrions nous retrouver pour discuter, échanger, ça serait top. Il y a des clubs aquariophile un peu partout mais pour l'eau douce seulement. Seulement, monter un projet coute beaucoup d'argent, a moins d'être une centaine et de cotiser mensuellement. Bref désolé je m'égard :-)
Hummm j'ai tendance à dire que le club s'appelle Reef-Leman! Si tu te balades dans les archives de la zone "Décante", tu verras qu'à plusieurs reprises les membres se sont retrouvés attablé pour partager une bonne fondue et leurs expériences. J'approuve à 200% ces choses là, malheureusement, il me manque un peu de temps pour en prendre l'organisation, mais chacun à la possibilité de le faire et je suis certain qu'il y aura des participants!

Avatar de l’utilisateur
Seb
Conseiller
Conseiller
Messages :2009
Enregistré le :samedi 15 septembre 2012 à 21:23
Localisation :Villargiroud (Fribourg)

Re: Ha nos chers magasins régionaux ...

#18

Messagepar Seb » jeudi 12 octobre 2017 à 0:20

Comme je l'ai dit dans mon premier message, je connaissais les méthodes d'acclimatation du magasin et je sais que les poissons sont vendus le lendemain de l'arrivage. Je ne viens pas pleurer sur mon sort. Par contre, et c'est mon droit, je veux prévenir les autres forumeurs de comment ce passe les arrivages dans ce magasin. Est-ce que j'ai dit que je n'avais pas contacter les vendeurs ? Est-ce que je me suis plains d'un non remboursement ? Est-ce que je demander aux gens de boycotter le magasin ? Non, Non et non.

Quand bien même j'aurais été remboursé, je serais quand même venu expliquer la même chose sur le forum. Ou est-ce qu'il y a une règle qui dit qu'on a pas le droit de partager nos mauvaises expériences ?

Pour ce qui est de la quarantaine et des estimations de coûts, c'est loin de la réalité. Pas besoin de faire patienter ces poissons 40 jours avant de les vendre. Une acclimatation au CO2 pour baisser le pH, 10 jours sous UV et c'est bon. Cela permet aux poissons de diminuer leur stress, de se remettre à manger. Quand ils arrivent dans nos bacs, ils doivent faire face à de nouveaux colocataire, nouvelle nourriture etc... tout cela les affaiblit tellement qu'ils ne survivent pas car sortent d'une période extrême stressante avec le transport jusqu'au magasin puis dans le nouveau bac.40 jours, c'est pour les maladies. 7 / 10 jours suffisent largement pour le problème su stress. Il n'y a pas seulement moins de pertes pour les clients mais moins de pertes tout court. A moins que la vie de nos poissons n'intéresse pas grand monde ? Et cela veut aussi dire moins de clients mécontents à rembourser. Quand on est pro, on se donne les moyens de faire les choses bien.

Pour vos expériences qui se passe bien avec des poissons " du jour " et d'autres mal avec des poissons " acclimatés ", il faut tout voir ! C'était quoi comme poisson ? Un hepatus ou un leuco, même acclimaté depuis 3 - 4 ans dans un bac peu vous claquer entre les doigts après un simple changement de bac. Des poissons clowns, hyper résistant..., vont eux par contre très bien supporter tout ce stress, même 2 fois de suite. Donc vos expériences méritent d'être précisées....

Maintenant, c'est mon avis. S'il dérange (notamment les vendeurs qui passent sur le forum), les modaux peuvent bien le supprimer, m'est égal. Je dois dire que le forum a beaucoup régresser depuis plusieurs mois. Il n'y a presque plus de discussions, 3/4 des posts sont des petites annonces. Donc si vous préférez qu'on évite les sujets qui fâche les copains, un petit click et on efface ;--)

Dernière petite chose, le " tous mes poissons viennent de là bas et j'ai jamais eu de problème " me fait un peu rire. ça fait un moment que je suis sur le forum et j'ai vu plus d'un bac périr par l'Oodinium. Certains ont la mémoire courte.

Avatar de l’utilisateur
branson
Aquariofou à lier !
Aquariofou à lier !
Messages :2920
Enregistré le :dimanche 07 novembre 2010 à 18:56
Localisation :Fully (VS)

Re: Ha nos chers magasins régionaux ...

#19

Messagepar branson » jeudi 12 octobre 2017 à 2:41

+ 1000 ;--) ;--)

mitch61
Conseiller
Conseiller
Messages :508
Enregistré le :dimanche 18 janvier 2015 à 11:09
Localisation :Romont

Re: Ha nos chers magasins régionaux ...

#20

Messagepar mitch61 » jeudi 12 octobre 2017 à 7:57

Bravo Seb je suis à 1000% d’accord avec toi !!!

bozo
Aquariodingue diplômé !
Aquariodingue diplômé !
Messages :651
Enregistré le :mardi 30 décembre 2014 à 23:32
Localisation :Martigny

Re: Ha nos chers magasins régionaux ...

#21

Messagepar bozo » jeudi 12 octobre 2017 à 9:42


Pour ce qui est de la quarantaine et des estimations de coûts, c'est loin de la réalité. Pas besoin de faire patienter ces poissons 40 jours avant de les vendre. Une acclimatation au CO2 pour baisser le pH, 10 jours sous UV et c'est bon. Cela permet aux poissons de diminuer leur stress, de se remettre à manger. Quand ils arrivent dans nos bacs, ils doivent faire face à de nouveaux colocataire, nouvelle nourriture etc... tout cela les affaiblit tellement qu'ils ne survivent pas car sortent d'une période extrême stressante avec le transport jusqu'au magasin puis dans le nouveau bac.40 jours, c'est pour les maladies. 7 / 10 jours suffisent largement pour le problème su stress. Il n'y a pas seulement moins de pertes pour les clients mais moins de pertes tout court. A moins que la vie de nos poissons n'intéresse pas grand monde ? Et cela veut aussi dire moins de clients mécontents à rembourser. Quand on est pro, on se donne les moyens de faire les choses bien.

J'y suis peut-être allé fort avec les 40 jours, mais le coût d'une installation de quarantaine avec un circuit indépendant à un coût. Mais si tu veux éviter des maladies qui vont ruiner ton bac (oodinium comme tu le cites toi-même) autant faire une quarantaine qui en soit une... Ou prendre le poisson à la sortie du box et faire ta quarantaine toi-même.

Pour vos expériences qui se passe bien avec des poissons " du jour " et d'autres mal avec des poissons " acclimatés ", il faut tout voir ! C'était quoi comme poisson ? Un hepatus ou un leuco, même acclimaté depuis 3 - 4 ans dans un bac peu vous claquer entre les doigts après un simple changement de bac. Des poissons clowns, hyper résistant..., vont eux par contre très bien supporter tout ce stress, même 2 fois de suite. Donc vos expériences méritent d'être précisées....
J'ai acheté chez eux : un cryptocentrus cinctus, un salarias, des clowns, des demoiselles. Et le poisson acclimaté c'étaient un génicanthus watanabei, il a fait quelques semaines et il a claqué (sûrement à cause de maladie, car la femelle est encore en vie mtnt) ; un acanthurus caerulus qui a aussi fait une semaine. Donc quoi qu'il en soit, c'est du vivant y'a aucunes sciences qui est exact... La meilleure recommandation que l'on peut donner c'est de prendre des poissons d'un bac qui tourne (en ayant encore aucune assurance que celui-ci soit sain).

Maintenant, c'est mon avis. S'il dérange (notamment les vendeurs qui passent sur le forum), les modaux peuvent bien le supprimer, m'est égal. Je dois dire que le forum a beaucoup régresser depuis plusieurs mois. Il n'y a presque plus de discussions, 3/4 des posts sont des petites annonces. Donc si vous préférez qu'on évite les sujets qui fâche les copains, un petit click et on efface ;--)

Dernière petite chose, le " tous mes poissons viennent de là bas et j'ai jamais eu de problème " me fait un peu rire. ça fait un moment que je suis sur le forum et j'ai vu plus d'un bac périr par l'Oodinium. Certains ont la mémoire courte.
Tu as tout à fait raison de partager ton avis et j'espère que les modérateurs ne vont pas le supprimer. Mais les personnes qui ont des expériences qui vont à l'encontre de la tienne ont aussi le droit de le faire :-)

Avatar de l’utilisateur
Daniboom
Admin d'honneur
Admin d'honneur
Messages :1362
Enregistré le :mercredi 26 octobre 2011 à 1:24
Localisation :Collombey/VS

Re: Ha nos chers magasins régionaux ...

#22

Messagepar Daniboom » jeudi 12 octobre 2017 à 9:53

Pour répondre à Seb :

Je ne vais rien supprimer du tout car le forum est ouvert à la discussion, tant que celle-ci reste correcte et je suis d'accord avec toi sur le fait que les discussions ont disparues du forum qui n'est malheureusement bientôt plus qu'une plateforme de vente et d'échange (c'est pas faute de me creuser la tête pour modifier la tendance). De plus, ma réponse était mon avis perso qui n'engage que moi et certainement pas la gestion du forum. ;)

Ton dernier message est plus posé et clair sur tes intentions en postant sur le forum. En lisant ton premier message, j'y vois clairement un vendeur qui se fait passer au peloton d’exécution et pas un avertissement aux autres récifalistes. Peut-être que le message a été rédigé sous l'émotion, je ne sais pas. Et c'est cette partie qui m'a fait réagir car ça m'attriste de voir de plus en plus de magasins disparaître.

En ce qui concerne la gestion des arrivages, des quarantaines et de tout ce tsoin tsoin, je ne m'avance pas plus, n'étant de loin pas pro dans le domaine.

Avatar de l’utilisateur
papillons
Aquariofou à lier !
Aquariofou à lier !
Messages :1905
Enregistré le :mercredi 05 octobre 2011 à 22:55
Localisation :Réchy/Sierre

Re: Ha nos chers magasins régionaux ...

#23

Messagepar papillons » jeudi 12 octobre 2017 à 13:07

Comme je l'ai dit dans mon premier message, je connaissais les méthodes d'acclimatation du magasin et je sais que les poissons sont vendus le lendemain de l'arrivage. Je ne viens pas pleurer sur mon sort. Par contre, et c'est mon droit, je veux prévenir les autres forumeurs de comment ce passe les arrivages dans ce magasin. Est-ce que j'ai dit que je n'avais pas contacter les vendeurs ? Est-ce que je me suis plains d'un non remboursement ? Est-ce que je demander aux gens de boycotter le magasin ? Non, Non et non.

Quand bien même j'aurais été remboursé, je serais quand même venu expliquer la même chose sur le forum. Ou est-ce qu'il y a une règle qui dit qu'on a pas le droit de partager nos mauvaises expériences ?

Pour ce qui est de la quarantaine et des estimations de coûts, c'est loin de la réalité. Pas besoin de faire patienter ces poissons 40 jours avant de les vendre. Une acclimatation au CO2 pour baisser le pH, 10 jours sous UV et c'est bon. Cela permet aux poissons de diminuer leur stress, de se remettre à manger. Quand ils arrivent dans nos bacs, ils doivent faire face à de nouveaux colocataire, nouvelle nourriture etc... tout cela les affaiblit tellement qu'ils ne survivent pas car sortent d'une période extrême stressante avec le transport jusqu'au magasin puis dans le nouveau bac.40 jours, c'est pour les maladies. 7 / 10 jours suffisent largement pour le problème su stress. Il n'y a pas seulement moins de pertes pour les clients mais moins de pertes tout court. A moins que la vie de nos poissons n'intéresse pas grand monde ? Et cela veut aussi dire moins de clients mécontents à rembourser. Quand on est pro, on se donne les moyens de faire les choses bien.

Pour vos expériences qui se passe bien avec des poissons " du jour " et d'autres mal avec des poissons " acclimatés ", il faut tout voir ! C'était quoi comme poisson ? Un hepatus ou un leuco, même acclimaté depuis 3 - 4 ans dans un bac peu vous claquer entre les doigts après un simple changement de bac. Des poissons clowns, hyper résistant..., vont eux par contre très bien supporter tout ce stress, même 2 fois de suite. Donc vos expériences méritent d'être précisées....

Maintenant, c'est mon avis. S'il dérange (notamment les vendeurs qui passent sur le forum), les modaux peuvent bien le supprimer, m'est égal. Je dois dire que le forum a beaucoup régresser depuis plusieurs mois. Il n'y a presque plus de discussions, 3/4 des posts sont des petites annonces. Donc si vous préférez qu'on évite les sujets qui fâche les copains, un petit click et on efface ;--)

Dernière petite chose, le " tous mes poissons viennent de là bas et j'ai jamais eu de problème " me fait un peu rire. ça fait un moment que je suis sur le forum et j'ai vu plus d'un bac périr par l'Oodinium. Certains ont la mémoire courte.

Pour info Seb l'Oodinium que j'ai eu dans mon bac n'a rien avoir avec les poissons que j'avais acheté chez Suzy si jamais...

Moncho
Aquariofou à lier !
Aquariofou à lier !
Messages :1719
Enregistré le :dimanche 12 décembre 2010 à 9:13
Localisation :Bielersee Bienne

Re: Ha nos chers magasins régionaux ...

#24

Messagepar Moncho » jeudi 12 octobre 2017 à 19:50

Hello,

Ce sujet est sortis beaucoup de fois dèja...
Sans en trouver encore la solution
Mais perso je me vois mal commander pour 15000.- de vivant et devoir le stocker pour une quarantaine ...
Et si je commande que pour 2000.- bein cela se fait ressentir sur le prix final du produit vus le volume ridicule commander ...
C'est pas facile je l'admets ...
PS: perso je m'enmerde plus , je n'ai que des crevettes 😂😂

Bonne soirée

Moncho

Avatar de l’utilisateur
Mozart
Conseiller
Conseiller
Messages :1427
Enregistré le :dimanche 07 novembre 2010 à 18:12
Localisation :Lausanne
Contact :

Re: Ha nos chers magasins régionaux ...

#25

Messagepar Mozart » vendredi 13 octobre 2017 à 15:57

Salut Tous,

Désolé pour toi Seb, et comme on dit, achat coup de cœur est à oublier en récifal.

Je trouve dommage qu’une discussion parte en règlement de compte envers un magasin, beaucoup de magasins pratiquent de la même manière.

Triste sujet.

Bonne fin de semaine.
Mozart

Avatar de l’utilisateur
Sevy
Aquariodingue !
Aquariodingue !
Messages :381
Enregistré le :mardi 28 juin 2011 à 18:07
Localisation :Lac de Bienne

Re: Ha nos chers magasins régionaux ...

#26

Messagepar Sevy » vendredi 13 octobre 2017 à 19:36

Salut à toutes et tous !

Voici les infos du repreneur du magasin a Ehab.

http://www.ramas-meerwasseraquarium.ch/

Pas très chaud pour l'achat de poissons sur internet ! Mais je dois dire que Masterfish est très pro et les prix assez incroyables.

Mais le jour où une de mes pompes lâche où je ne sais quoi d'autre je serais très content de pouvoir aller dans un magasin pour me dépanner !

Bon week end à tous

Yves
La culture c'est comme la confiture moins on en a plus on l'étale ! (F.Sagan)

http://sevy.space-blogs.net" onclick="window.open(this.href);return false;

LaBaume
Aquariodingue diplômé !
Aquariodingue diplômé !
Messages :404
Enregistré le :lundi 30 mai 2016 à 21:51
Localisation :Nalinnes (belgique)

Re: Ha nos chers magasins régionaux ...

#27

Messagepar LaBaume » mardi 24 octobre 2017 à 20:43

Bonjour à tous,

pour ceux qui ont fait une commande chez MasterFisch. J'ai vu qu'il fallait payer les frais de douane au livreur. Combien avez-vous payé? (8% valeur + frais?)
:twisted: Rien n'est facile. :mur:

Salutations

LaBaume

DamTV
Aquariophile déjanté
Aquariophile déjanté
Messages :67
Enregistré le :samedi 15 juillet 2017 à 10:53
Localisation :Lausanne

Re: Ha nos chers magasins régionaux ...

#28

Messagepar DamTV » mardi 24 octobre 2017 à 21:11

Bonjour à tous,

pour ceux qui ont fait une commande chez MasterFisch. J'ai vu qu'il fallait payer les frais de douane au livreur. Combien avez-vous payé? (8% valeur + frais?)
Exact!
Perso le livreur voulait visiblement pas s’embêter à récupérer mon argent donc il a mis un papier dans ma boîte aux lettres sans sonner alors que j’étais là pour me dire que je serai re-livré le lendemain... ça m’a mis hors de moi, j’ai du rappeler le service client pour leur re-préciser qu’il s’agissait de vivant et qu’ils avaient intérêt à rappeler le livreur pour qu’il se repointe chez moi. Au bout de 15min il est revenu, autant dire qu’il a passé un sale quart d’heure. :mur:

myzebra
Aquariofou à lier !
Aquariofou à lier !
Messages :2583
Enregistré le :jeudi 27 mars 2014 à 19:29
Localisation :Environs de Romandie, au Mont/Lsn. CH

Re: Ha nos chers magasins régionaux ...

#29

Messagepar myzebra » mardi 24 octobre 2017 à 22:41

.. Incroyable! MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire." G. Brassens :-(

Avatar de l’utilisateur
branson
Aquariofou à lier !
Aquariofou à lier !
Messages :2920
Enregistré le :dimanche 07 novembre 2010 à 18:56
Localisation :Fully (VS)

Re: Ha nos chers magasins régionaux ...

#30

Messagepar branson » mardi 24 octobre 2017 à 23:27

Aucun soucis pour ma part... ;--)
Je suis rester à la maison l'après-midi sachant qu'il venait..
Pour la deuxième fois, c'est ma femme qui l'a réceptionner...
Nickel.. ;--) ;--)


Retourner vers « Archives »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités